Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O, 178 Rue de la Carrierasse, 34090 Montpellier. 

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

Porté par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le CNRS, la CASDEN et la MGEN, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient dans toute la France pour une nouvelle édition. La participation à ce concours est, pour les doctorants l’occasion de bénéficier de formations spécifiques pour acquérir de nombreuses compétences de communication, de prise de parole en public ou encore de vulgarisation scientifique.

Le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et celui du Languedoc-Roussillon organisent le concours au niveau régional.
Lundi 24 janvier 2022, se sont déroulés les pré-sélections pour la finale régionale de l’édition 2022 Occitanie-Méditérannée pour auditionner les candidats qui participeront à la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ». Sur les 30 candidats inscrits, 20 doctorants ont été retenus et partageront leur sujet de recherche avec le jury à l’occasion de la finale régionale qui se tiendra le 23 mars 2022.