Inauguration de l’unité de formation en aquaponie à l’Université de Montpellier

Le mercredi 5 juillet 2023, à partir de 11h, l’Université de Montpellier inaugurera la toute nouvelle unité de formation en aquaponie à la station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Éric Servat, directeur de l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (OSU OREME), Laurence Weil, directrice du service de formation continue (SFC UM), et de François Pierrot, directeur délégué du Comité des investissements stratégiques et structurants. 

Unité de formation en aquaponie à la station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète

L’aquaculture est un secteur en croissance de 5 à 10% par an dans le monde, avec environ 125 millions de tonnes/an. La production aquacole dépasse depuis quelques années la production de la pêche. Un secteur en plein essor qui a pour objectif d’atteindre 200 millions de tonnes par an en 2030 et qui emploie 70 millions de personnes.

Pour assurer la formation et la montée en compétences des professionnels de cette filière, l’Université de Montpellier ouvre une unité de formation en aquaponie.

Répondre aux besoins du marché

Le dispositif de formation professionnelle en aquaculture du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM), basé à la Station Méditerranéenne d’Environnement Littoral (SMEL) de Sète, aborde les activités d’aménagement, d’exploitation et de valorisation liées aux ressources vivantes aquatiques et à la gestion de leur environnement (aquaculture, aquaponie, loisir et culture, aquariums publics…).

Les bases du développement de ce dispositif de formation sont de répondre aux besoins du marché, valoriser des connaissances issues de la recherche, mobiliser l’expertise des chercheurs et notre réseau professionnel transnational, délivrer des compétences pluri et interdisciplinaires et les mettre en œuvre au cours des cycles de formation. Cette approche globale a été conçue dans l’écosystème régional où sont regroupées des institutions de recherche et d’enseignement supérieur spécialisées dans les développements agronomiques méditerranéens et tropicaux (IFREMER, IRD, CIRAD, CNRS, IRSTEA, INRAE…). 

Informations pratiques :

  • Date : 5 juillet 2023 à 11h
  • Lieu : station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète, 2 rue des chantiers, 34200, Sète
  • Inscription