Intelligence artificielle : l’Université de Montpellier, Deepbloo et AITenders lancent une solution intégrée de gestion des appels d’offres publics
Deepbloo, entreprise innovante spécialisée dans la collecte, l’analyse et l’indexation des appels d’offres, annonce le lancement d’un projet ambitieux soutenu dans le cadre de France 2030 – I-Démo régionalisé, instruit par Bpifrance. Piloté par Deepbloo en tant que chef de file du consortium, le projet réunit plusieurs partenaires stratégiques : AITenders, entreprise basée en région Auvergne-Rhône-Alpes (Loire, 42), spécialisée dans l’analyse documentaire des appels d’offres et l’Institut de science des données de Montpellier (ISDM) de l’Université de Montpellier, reconnu pour son activité en gestion et exploitation de données massives par l’intelligence artificielle et le déploiement d’architectures Cloud.

Le projet bénéficie par ailleurs du soutien du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), acteur académique de premier plan en IA et en traitement du langage naturel. Il est soutenu par les pôles de compétitivité DERBI et Minalogic, qui accompagnent son développement technologique et sa valorisation économique.
Une solution basée sur l’intelligence artificielle au service du secteur de l’énergie et des infrastructures
Cette solution intégrée de gestion des appels d’offres publics repose sur le développement de modèles d’intelligence artificielle entraînés sur des jeux de données propriétaires. L’objectif est de concevoir des modèles agiles, souverains et performants, permettant la qualification d’appels d’offres et d’informations de marché. Ces innovations permettront une évaluation fine et multidimensionnelle des opportunités, offrant aux entreprises une vision anticipée et stratégique de leurs marchés cibles.
Un pôle IA montpelliérain d’excellence
Implantés tous deux à Montpellier, Deepbloo et l’ISDM unissent leurs forces pour structurer un véritable pôle régional d’excellence en intelligence artificielle appliquée au traitement de texte et à la donnée publique. Ce partenariat illustre la capacité de Montpellier à fédérer acteurs académiques et innovation entrepreneuriale, au service de la souveraineté numérique française et confirme la place de Montpelier sur les projets en intelligence artificielle.
Depuis Montpellier, l’entreprise Deepbloo connaît une croissance soutenue en France et à l’international
Leader du projet et implanté à Montpellier, Deepbloo connaît une croissance exceptionnelle, avec un chiffre d’affaires doublé en deux ans. L’entreprise a signé plusieurs contrats majeurs avec des grands comptes, renforçant son positionnement de référence dans l’analyse intelligente des marchés publics et privés, en France comme à l’international.
Un projet visant Innovation, emploi et durabilité
Sur les deux années du projet, des ingénieurs en intelligence artificielle dédiés seront recrutés pour développer ces modèles.
Le projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable, en optimisant la consommation énergétique des data centers sélectionnés selon des critères durables tels que le refroidissement à l’eau tiède grâce aux équipements ISDM-MESO hébergés au CINES (dans le cadre de l’offre de services Drocc-Est), afin de réduire l’empreinte énergétique globale.