Accueil d’une délégation d’universitaires d’Afrique du Suden visite à l’Université de Montpellier.
École nationale supérieure de chimie de Montpellier, amphi Mousseron. Sur invitation uniquement.

Vendredi 1er juillet, l’Université de Montpellier accueille une importante délégation d’universitaires d’Afrique du Sud  (environ 130 présidentes, présidents vice-présidentes et vice-présidents). Cette visite se place dans le cadre de l’événement South African High Education & Research week in France, organisée par les autorités et institutions sud-africaines et Campus France du 27 juin au 1er juillet 2022.

L’accueil à l’Université de Montpellier de cette délégation fait suite au Nouveau Sommet Afrique-France, organisé par la Présidence de la République en octobre 2021 et répond aux conclusions appelant à renforcer le rôle de hub et de portail du site de Montpellier entre communautés académiques européennes et africaines.

Cette journée d’accueil est organisée en lien avec I’Ambassade de France en Afrique du Sud et les partenaires du programme d’excellence I-SITE porté par l’UM parmi lesquels les organismes de recherche plus spécifiquement impliqués dans le partenariat avec les universités sud-africaines (CNRS, IRD, Cirad).

Après une présentation aux invités sud-africains du rôle de l’I-Site dans la dynamique et la programmation des activités du pôle montpelliérain, trois temps d’échanges sous la forme de tables-rondes se succéderont en associant des collègues Sud-Africains et Français. Ces trois tables-rondes traiteront :

  • de l’importance des liens entre défis de l’agriculture et de l’alimentation, de la santé et de l’environnement (Nourrir, Soigner, Protéger) pour atteindre les Objectifs de Développement Durable ;
  • des partenariats à renforcer entre universités sud-africaines et françaises ;
  • du lien avec Montpellier Méditerranée Métropole et son projet Med-Vallée, du rôle de l’Université dans les dynamiques de développement territorial.