Journées « recherche et gestion de la biodiversité en temps de crises écologiques »
BiodivOc et AdNatura s’associent pour proposer deux journées à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité : un colloque et un salon des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité. Pendant ces deux jours, étudiants et professionnels de la filière se relaieront pour proposer de nombreuses interventions et animations. Les 10 et 11 décembre de 9h à 20h à l’Institut de botanique et sur le site Saint-Charles à Montpellier. Inscription obligatoire.
Réflexion scientifique et échanges transdisciplinaires au colloque de BiodivOc
Le colloque de BiodivOc propose deux journées intenses de réflexion scientifique et d’échanges transdisciplinaires ouvertes au public. Cet événement vise à aborder les problématiques rencontrées par les acteurs œuvrant pour la biodiversité. Les participants, qu’ils soient experts, chercheurs, étudiants ou citoyens engagés, auront l’opportunité de partager leurs connaissances et leurs expériences, favorisant ainsi un dialogue constructif et enrichissant.
Objectif : dresser une vue d’ensemble des défis de la biodiversité et échanger sur les stratégies et les différentes approches communes pouvant être mises en place pour répondre à la crise écologique actuelle. Ce colloque se veut un espace de dialogue et de collaboration, où les idées peuvent être échangées librement. En réunissant des perspectives diverses et complémentaires, le colloque de BiodivOc vise à favoriser une dynamique constructive et à encourager des actions collectives pour un avenir plus durable et respectueux de la biodiversité.
Au carrefour des métiers et des formations de la filière de l’écologie et de la biodiversité
AdNatura organise des tables rondes sur les métiers liés aux grands enjeux de la transition écologique et de la perte de biodiversité. Y seront abordés divers aspects, tels que les nouvelles carrières émergentes dans le secteur de l’écologie, les compétences techniques et transversales requises, ainsi que les formations d’avenir qui préparent les futurs professionnels à relever les défis environnementaux.
En parallèle, les étudiants en master 2 Gestion de l’environnement et de la biodiversité de la Faculté des sciences de l’Université de Montpellier, membres de l’association « salon de l’écologie », animeront des sessions de sensibilisation à l’écoresponsabilité. Ils proposeront également des activités interactives et des temps de rencontre tout au long de l’année, visant à promouvoir les bonnes pratiques environnementales et à encourager un engagement actif pour la protection de la biodiversité.
En réunissant des acteurs de divers horizons, ce carrefour des métiers et des formations aspire à créer des synergies et à favoriser une meilleure compréhension des opportunités de la filière ainsi qu’une meilleure insertion des professionnels en devenir.
Informations pratiques :
- Date : 10 & 11 décembre
- Lieu : Institut de botanique, Rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier // Site Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, 34090 Montpellier
- Programme : Deux journées d’échanges et de réflexion scientifique et professionnelle autour de la biodiversité et de l’écologie
- Inscription (obligatoire et gratuite)