La journée portes ouvertes de l’Université de Montpellier se déroulera le 11 février 2023

Le 11 février prochain l’ensemble de la communauté pédagogique et les services dédiés de l’Université de Montpellier se mobilisent pour orienter, conseiller et répondre aux questions des lycéennes et lycéens, des étudiantes et étudiants, et de toutes personnes en activité souhaitant s’informer sur l’offre de formation de l’UM. Cette journée portes ouvertes se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

La journée portes ouvertes en quelques mots

Sur les différents campus de l’université, le public pourra découvrir les plus de 650 formations proposées par l’Université de Montpellier en droit, économie, gestion, santé, sciences, éducation ou technologie, par la voie classique, en formation continue ou en contrat d’alternance. Ces portes ouvertes seront l’occasion de présenter les 17 facultés, écoles et instituts à travers des visites de campus, des bibliothèques universitaires ou encore des logements étudiants. Au-delà de cette découverte des sites, l’objectif de cet événement est de susciter des échanges avec l’ensemble de la communauté universitaire mobilisée pour répondre aux interrogations sur les formations de l’université et la vie étudiante.

Se loger, se nourrir, se cultiver, faire du sport, se soigner… il est indispensable de connaître l’ensemble des services qui animent au quotidien la vie étudiante et permettent de préparer sereinement ses prochaines années à l’université. Outre les possibilités d’échanges avec les représentants des services qui animent la vie étudiante au quotidien, il sera également possible de rencontrer le CROUS. L’équipe du service Handiversité sera également présente pour informer sur l’ensemble du dispositif d’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Horaires variables selon les sites.
Plus d’informations ici.

Plus de 50 000 étudiants font le choix de l’Université de Montpellier

Forte de ses 17 facultés, écoles et instituts et de ses 73 structures de recherche, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion. Avec plus de 50 000 étudiants et 4800 personnels, l’Université de Montpellier figure aujourd’hui parmi les plus grandes universités françaises.

L’UM bénéficie d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et de sa capacité d’innovation dans un large éventail de domaines scientifiques liées aux grands enjeux de société, au premier rang desquels la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine…. Elle occupe une place de premier plan dans les classements internationaux en se plaçant sur le podium mondial en écologie au classement thématique de Shanghai, dans le top 200 du classement général de Shanghai et comme 1ère université française des universités les plus innovantes au Classement de Reuters.

Université responsable, l’UM est particulièrement engagée sur les questions d’égalité Femmes/Hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’intégrité scientifique ou encore dans les relations sciences-société. Mais aussi d’enjeux environnementaux, comme celui du développement durable où l’Université de Montpellier se classe selon le Times Higher Education à la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux. L’UM figure dans le top 100 mondial pour 4 Objectifs de Développement Durable et occupe la première place en France pour deux d’entre eux. Elle est le premier établissement français pour les objectifs liés à la santé, au bien-être et à la réduction des inégalités, ainsi que le troisième établissement français pour les objectifs liés au travail décent et à la croissance économique ainsi qu’à la qualité de l’éducation.

Informations pratiques :

Date : samedi 11 février 2023 (seule la journée portes ouvertes de l’IUT de Nîmes se déroule le 4 février).