La nouvelle unité de formation en aquaponie à l’Université de Montpellier vient d’être inaugurée

Ce mercredi 5 juillet 2023, l’Université de Montpellier a inauguré la nouvelle unité de formation en aquaponie à la station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Éric Servat, directeur de l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (OSU OREME), Laurence Weil, directrice du service de formation continue (SFC UM), et de François Pierrot, directeur délégué du Comité des investissements stratégiques et structurants. 

L’aquaculture est un secteur en croissance de 5 à 10% par an dans le monde, avec environ 125 millions de tonnes/an. La production aquacole dépasse depuis quelques années la production de la pêche. Un secteur en plein essor qui a pour objectif d’atteindre 200 millions de tonnes par an en 2030 et qui emploie 70 millions de personnes. Pour assurer la formation et la montée en compétences des professionnels de cette filière, l’Université de Montpellier ouvre une unité de formation en aquaponie.

De gauche à droite : Agnès Fichard Caroll, Eric Servat, Mattéo Valenza, Laurence Magne, Philippe Augé, François Commeinhes, Claude Amiel, Guillaume Raymond, Laurence Weil, Céline Ritterszki.

« C’est ce mercredi que nous venons d’inaugurer avec François Commeinhes l’unité de formation aquaponie SMEL Sète de l’Université de Montpellier. Cette unité bénéficie du soutien du programme d’excellence I-SITE de notre université, et permettra aux stagiaires de formation continue de se former aux gestes pratiques de l’aquaponie, de la production aquacole et de l’aquarioculture » a déclaré Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Répondre aux besoins du marché

Le dispositif de formation professionnelle en aquaculture du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM), basé à la Station Méditerranéenne d’Environnement Littoral (SMEL) de Sète, aborde les activités d’aménagement, d’exploitation et de valorisation liées aux ressources vivantes aquatiques et à la gestion de leur environnement (aquaculture, aquaponie, loisir et culture, aquariums publics…).

Les bases du développement de ce dispositif de formation sont de répondre aux besoins du marché, valoriser des connaissances issues de la recherche, mobiliser l’expertise des chercheurs et notre réseau professionnel transnational, délivrer des compétences pluri et interdisciplinaires et les mettre en œuvre au cours des cycles de formation. Cette approche globale a été conçue dans l’écosystème régional où sont regroupées des institutions de recherche et d’enseignement supérieur spécialisées dans les développements agronomiques méditerranéens et tropicaux (OSU OREME, IFREMER, IRD, CIRAD, CNRS, IRSTEA, INRAE…). 

Une formation aux objectifs bien définis

L’Université de Montpellier veut faire évoluer cette offre de formation et se fixe les objectifs suivants :

  • La transformation d’une partie de la formation vers un système hybride e-learning et présentiel,
  • La création d’unités pilote innovantes de production pour mettre en situation les apprenants à la SMEL,
  • La création de nouvelles formations diplômantes et qualifiantes,
  • Interagir fortement avec les institutions de formation professionnelle, de R&D et de son réseau professionnel pour un transfert de compétences,
  • Animer et de renforcer son réseau professionnel pour développer les liens entre les anciens apprenants, le milieu professionnel et les étudiants et rendre plus visible et accessible notre dispositif de formation professionnelle.

Grâce au programme MUSE Take off 3 et 4, le service de formation continue de l’Université de Montpellier développe de nouveaux outils de formation, avec notamment :

  • Une unité de production en aquaponie : un couplage de productions intégrées végétales et animales à haute valeur ajoutée en système à recirculation d’eau. Avec comme produits des cultures maraîchères, plantes médicinales, plantes aromatiques et autres organismes aquatiques de bouche ou d’ornement. Les points forts de ce système sont les économies d’eau, la bio-sécurisation, l’implantation possible en hors sol donc proche des marchés, la création de microentreprises et l’amélioration des performances.
  • Une unité de production en bioflocs : avec une production d’organismes aquatiques de bouche ou d’ornement dans un consortium de micro-organismes aquatiques tels que les bactéries, le phyto et le zooplancton pour une autoépuration des eaux. Les points forts de ce système sont les mêmes que celui précédemment.
  • Une unité de production d’organismes aquatiques marins d’ornement en système à recirculation d’eau. Les points forts de ce système sont les mêmes que les deux autres unités de production, avec en plus une meilleure protection des ressources halieutiques sauvages.

Informations pratiques :

Date de l’inauguration : 5 juillet 2023.
Lieu : station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète, 2 rue des chantiers, 34200, Sète.