Le Booster de l’innovation de Montpellier fait sa rentrée à l’UM

Du 6 au 8 février dernier, l’Université de Montpellier a accueilli treize porteurs de projets lors de cette première session du Booster de l’innovation Montpellier (BIM) de l’année 2024. Doctorantes, doctorants, médecins, chercheuses et chercheurs, tous porteurs d’une innovation, étaient réunis pour trois jours de formation au terme desquels un ou des lauréats décrocheront un financement.

« Vous faites la une d’un média en 2030, quelle réussite ou quel accomplissement est mis en avant dans l’article? » Voilà une des questions auxquelles les treize participants du Booster d’innovation Montpellier ont eu à répondre lors d’un atelier proposé par le cabinet de conseil en innovation recruté pour l’occasion. Un exercice intéressant pour amener les participants vers une réflexion introspective et prospective de leur projet et identifier les besoins du marché dans lequel il s’inscrit.

Raphael Girardin, responsable Entreprenariat de l’Institut Agro et actuel coach dans l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6, a proposé une formation dédiée à la maitrise du pitch. L’objectif ? Rendre les porteurs plus convaincants lorsqu’ils présenteront l’aspect innovant de leur projet et notamment lors de la phase finale face au jury du BIM. Autre module proposé : les notions de base de la valorisation. Elles permettront aux porteurs de protéger leur innovation et de la développer au plus grand nombre.

Au terme des trois jours, 15 coachs issus de l’écosystème de l’innovation montpellierain (Université de Montpellier, SATT AxLR, Ad’OCC, Institut Agro, 3M, BPI France, CHU de Montpellier..) ont conseillé les participants avant leur présentation finale devant le jury. Celui-ci était composé d’experts du PUI et de Philippe Combette, vice-président chargé des partenariats et de l’innovation de l’Université de Montpellier.

Des outils qui participeront à améliorer la qualité des consultations entre médecin et patients ; de nouvelles méthodes de dépistages hormonaux pour maximiser la réussite des techniques de fécondation in vitro, ou encore de nouveaux tests permettant d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancers du poumon, sont des exemples d’innovations présentées.

Après cette première session, les participants pourront candidater aux prix des « lauréats du BIM », avec à la clé un financement et l’espoir de faire franchir à leur innovation un nouveau palier.