L’Université de Montpellier célèbre ses talents de l’innovation et signe une convention stratégique pour booster l’entrepreneuriat scientifique
L’Afterwork de l’innovation 2025 de l’Université de Montpellier s’est tenu mardi 8 juillet à l’orangerie du Jardin des plantes, en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, et Philippe Combette, Vice-président Partenariats et Innovation de l’UM.
Cet événement phare a une nouvelle fois mis à l’honneur les acteurs et les actrices de l’innovation issus de la communauté universitaire, avec un focus particulier sur les étudiants, étudiantes, doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs et chercheuses, véritables moteurs de la dynamique entrepreneuriale du territoire.
Sept prix pour valoriser des projets à fort impact
La soirée a été marquée par la remise de sept prix de l’innovation récompensant des initiatives scientifiques et technologiques prometteuses portées par des chercheurs, chercheuses, enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses ou entrepreneurs, entrepreneuses en devenir :

Prix de l’innovation – Pôle Chimie : Gilles Subra
Pour la chaire industrielle ANR Sicle.e, qui développe une méthode de tannage du cuir à l’acide silicique, permettant une valorisation innovante des déchets du cuir au bénéfice notamment du secteur agricole. Projet porté par l’IBMM, l’ICGM et l’unité BioWooEB.
➤ Lire l’article
Prix de l’innovation – Pôle Agriculture, Environnement, Biodiversité : William Arditi
Pour Scanorhize, un capteur souterrain révolutionnaire permettant de visualiser la dynamique des racines dans le sol, sans excavation, pour une agriculture durable. La startup Humeos commercialisera le produit.
➤ Lire l’article
Prix de l’innovation – Biologie Santé : Eric Kremer
Pour le projet CAVisca, une approche génique innovante contre le syndrome de Dravet, une forme sévère d’épilepsie infantile. Une startup est en cours de développement.
Prix de l’innovation – Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes : Kévin Yauy
Pour DocSimulator, une plateforme exploitant l’IA générative pour former les étudiants en santé via des patients virtuels simulés, favorisant l’apprentissage des compétences médicales et relationnelles. Kevin Yauy, laboratoire biogénérative en santé au CHU de Montpellier.
Prix de l’innovation – Sciences Sociales : Sandrine Grenier
Pour la chaîne YouTube Droit dans l’objectif, qui propose une lecture ludique et scénarisée du droit à travers des courts et moyens métrages, offrant une nouvelle approche pédagogique de la justice.
➤ Voir la chaîne
Prix Coup de cœur : Magali Taulan-Cadars
Pour un traitement de la mucoviscidose via une bithérapie innovante par inhalation combinant ADN et peptides, en voie de valorisation par la future startup Aceso Therapeutics, issue du laboratoire PhyMedExp.
Prix Coup de cœur Montpellier Méditerranée Métropole : Aurélie Perrin
Pour une solution permettant d’encapsuler des actifs biologiques dans des polymères naturels, destinés à remplacer les pesticides en agriculture, via une stratégie biologique de vers prédateurs ciblés. Une startup devrait voir le jour d’ici fin 2025.
Durant la soirée, Philippe Combette, vice-président en charge de l’innovation et des partenariats de l’Université de Montpellier, aux côtés d’Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente Formation et Vie universitaire, ont présenté les dispositifs portés par l’Université de Montpellier — cheffe de file du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) — à destination des étudiants souhaitant s’engager dans une démarche d’innovation : PhD Innovation Week, statut national d’étudiant-entrepreneur, formation en consultant junior, entre autres.
La table ronde, animée par Logan Chevret (doctorant à l’ICGM et ancien participant à la PhD Innovation Week), Yannig Lepecq (étudiant en Master 2, actuellement pré-incubé chez Initium), Kate Rivière (responsable de l’incubateur Initium) et Pascal Giat (chef de service CIFRE à l’Association Nationale Recherche Technologie – ANRT), a permis de croiser retours d’expérience et éclairages sur les dispositifs d’accompagnement mobilisables à chaque étape du parcours d’innovation.
Une convention stratégique pour renforcer l’écosystème de l’innovation
La soirée s’est conclue par un moment fort : la signature officielle d’une convention de partenariat entre l’Université de Montpellier, la SATT AxLR et Montpellier Méditerranée Métropole. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la structuration d’un écosystème cohérent et performant autour de l’innovation scientifique. Les trois signataires unissent leurs forces pour accompagner les porteurs de projets, valoriser les résultats de la recherche publique et favoriser l’émergence de startups à fort impact.
Cette convention vise à proposer un parcours clair, lisible et coordonné, mettant en synergie les expertises des différents acteurs au service du développement économique du territoire. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par le Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier, fer de lance de la stratégie d’innovation de l’UM.

Informations pratiques
- Date de l’événement : mardi 8 juillet 2025 à 17h30
- Lieu : Jardin des plantes de l’Université de Montpellier
