Le Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier officiellement labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture

Le label « Jardin Remarquable » est attribué au Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier pour une durée de 5 ans. C’est sur proposition du directeur régional des affaires culturelles que le Jardin des Plantes de Montpellier, qui présente un réel intérêt pour le public, se voit attribuer cette distinction. Mise en place en 2004, elle distingue des jardins et des parcs, qu’ils soient publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Cette labellisation vient reconnaitre le travail entrepris par les équipes de l’Université de Montpellier et de la Faculté de médecine à laquelle le Jardin des Plantes est rattaché. Aujourd’hui, 42 parcs et jardins sont labélisés en Occitanie.

Qu’est-ce que le label « Jardin Remarquable » ?

Instauré en 2004 par le Ministère de la Culture, le label « Jardin remarquable » répond au souhait de mieux faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public, anciens ou contemporains, qui sont particulièrement bien entretenus. Ce label se veut ainsi une reconnaissance pour des lieux d’exception qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques. Il est attribué́ aux jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Ce label ministériel répond à six critères : la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique pour les jardins anciens et la qualité de l’entretien. Il est également souhaitable que l’entretien soit réalisé́ dans le cadre d’un plan de gestion et dans le respect de l’environnement (pas de produits phytosanitaires, économie d’eau et de moyens, etc.). Ce label prend en compte les parcs et jardins dans leur diversité (petits ou étendus, historiques ou contemporains) de tous les styles.

Le Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier, fort de son intérêt pédagogique et scientifique, et remplissant toutes ces conditions, bénéficie désormais de cette labellisation, qui a pris effet le 11 mai 2022 pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le label « Jardin Remarquable » attribué au Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier, quels avantages ?  

Pour le lieu exceptionnel qu’il représente déjà (classé au titre des Sites en 1982, au titre des Monuments historiques en 1992), cette labellisation va permettre de renforcer le rayonnement du Jardin de Plantes de Montpellier dans un réseau national et européen. Créé en 1593, le Jardin des Plantes de Montpellier présente une diversité et une richesse des collections qui en font en effet un véritable outil d’étude pour les médecins, botanistes et humanistes. Sur ses 4,5 hectares, il réunit aujourd’hui plus de 2 000 espèces végétales cultivées à ciel ouvert et plus de 1 000 espèces cultivées sous serres. Pour l’Université de Montpellier, toutes les reconnaissances institutionnelles de l’Etat sont des aides précieuses pour son développement, pour aider à le protéger et à le valoriser.

C’est une véritable dynamique qui s’est installée autour du Jardin des Plantes. Après la restauration de la Serre Martins et la réhabilitation de l’Orangerie et de l’école systématique, le bâtiment dit de « l’Intendance » du jardin, récemment retenu « site emblématique d’Occitanie » par la Mission Patrimoine va pouvoir prochainement être restauré grâce au loto du patrimoine 2022 en complément du soutien de la fondation du Jardin des Plantes et des crédits du CPER. Ainsi, l’UM poursuit son engagement en faveur du patrimoine historique universitaire.

Ce label de « Jardin Remarquable » donne lieu à des avantages divers comme la possibilité d’une signalétique sur l’espace public selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques, ou encore la prise en compte dans la définition des plans locaux d’urbanisme. Un guide spécifique des jardins labellisés est édité et largement diffusé.

« C’est une grande fierté pour l’Université de Montpellier que le Jardin des Plantes soit officiellement labellisé comme Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Cette labélisation récompense l’ensemble des efforts accomplis ces dernières années, car il constitue un lieu emblématique pour grand nombre de montpelliéraines et montpelliérains, lieu de savoir et de recherche séculaire pour les chercheurs et les étudiants, et véritable écrin de nature et de biodiversité au cœur du centre historique de Montpellier. » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Courriel

Le Jardin des Plantes