Le projet « Montpellier Université d’excellence » confirmé

Le Premier Ministre, Jean Castex, vient de confirmer la pérennisation définitive de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence sur les recommandations du jury international du programme d’investissement d’avenir Idex-Isite. Une grande nouvelle pour l’Université de Montpellier, qui porte ce projet depuis 2017 avec 15 partenaires implantés sur le site. Cette décision vient confirmer la pertinence de la stratégie définie dès 2016 et la qualité des travaux entrepris collectivement pour construire une université internationalement reconnue à même de relever les grands défis de demain.

Après une période probatoire de cinq ans, une évaluation à mi-parcours intervenue fin 2019 et une visite sur site fin 2021, le processus d’évaluation s’est achevé ce 19 janvier avec l’audition par un jury international de la délégation emmenée par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et composée d’Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS, Gilles Bloch, Président-Directeur Général de l’Inserm, Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-Directrice Générale du Cirad et François Pierrot, Directeur exécutif de l’I-SITE MUSE.

La pérennisation de ce label est fondamentale pour asseoir la visibilité de l’Université de Montpellier à l’échelle nationale et internationale autour d’une identité singulière tournée vers trois défis planétaires majeurs : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine. Cette visibilité est bien sûr primordiale pour l’université et ses partenaires directs, mais elle est aujourd’hui également un atout pour la Métropole de Montpellier et pour l’Occitanie toute entière avec une université lauréate d’un label d’excellence si prisé dans une économie de la connaissance mondialisée.

Une dynamique collective inédite sur le site

Le projet MUSE a fait ses preuves et a démontré la force de mobilisation de tous à l’échelle du territoire : collectivités, organismes de recherche, établissements de santé, écoles partenaires et entreprises autour de l’Université de Montpellier.

« A travers ce projet, nous avons su collectivement faire la démonstration de notre capacité à enclencher une dynamique inédite, autour de notre communauté académique et scientifique pour créer une grande université avec un rôle moteur pour son territoire et un rayonnement international affirmé. C’est une belle récompense pour le travail collectif entrepris par tous les scientifiques, enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et étudiants du consortium MUSE » explique Philippe Augé, président de l’UM, qui se félicite de la décision prise par le Gouvernement.

Ce projet a eu des effets structurants importants pour le site concrétisé par l’évolution statutaire de l’Université de Montpellier permettant ainsi une meilleure représentation des partenaires dans ses instances de gouvernance et l’intégration de l’École Supérieure Nationale de Chimie de Montpellier en tant qu’établissement-composante de l’UM. Ainsi organisée, l’Université est à même de jouer un rôle pivot au service des étudiants, de la quête de connaissance, de l’innovation.

« La pérennisation par l’Etat du label I-Site Montpellier Université d’Excellence vient récompenser le travail mené par l’Université de Montpellier et l’ensemble des partenaires du projet depuis l’obtention du label en 2017. C’est la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche à Montpellier et en Occitanie. Les travaux menés dans le cadre de MUSE sur la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine sont fondamentaux pour l’avenir de notre planète et en adéquation avec les priorités stratégiques de la Région. Nous nous devons d’amener collectivement sur ces sujets une promesse pour les jeunes générations, une dynamique pour nos territoires » souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Construire une université internationalement reconnue

Avancées de la recherche, publications scientifiques, innovations pédagogiques, collaborations avec le monde socio-économique ou encore attractivité internationale… outre les sujets de gouvernance, c’est bien l’ensemble des actions entreprises par le consortium pour construire une université internationalement reconnue qui a été présenté au jury international. Parmi les leaders mondiaux en écologie selon le palmarès thématique de Shanghai, progressant en cinq ans de 140 places pour atteindre le top 200 dans le classement général de Shanghai, l’UM est également une des universités les plus innovantes à l’échelle européenne selon le classement Reuters. L’accueil à Montpellier en octobre 2020 du Nouveau Sommet Afrique France, incarné à l’Université par les “Montpellier Global Days”, est un exemple emblématique de la capacité de l’Université à jouer le rôle de “portail européen pour les Suds”.

« En paraphrasant Shakespeare, j’aime à penser qu’être “grand”, c’est épouser une grande cause. C’est ce que nous avons voulu faire en choisissant trois défis planétaires comme horizon. Et, avec cet horizon, en agissant chaque jour pour que l’excellence ne soit pas synonyme d’un élitisme déplacé, mais tout simplement le chemin à suivre pour se dépasser, nous avons posé les bases d’une Grande Université d’Excellence” déclare François Pierrot, Directeur exécutif de l’I-SITE MUSE. “Cette stratégie thématique et cette approche exigeante nous ont conduits au succès pour l’ISITE MUSE, mais en ont également entrainé d’autres : le projet ExposUM obtenu dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) ExcellenceS, le programme SFRI IDIL en faveur de l’interdisciplinarité et de l’internationalisation de la formation, le projet UM2030 retenu par le PIA IDEES, ou encore le label de Pôle Universitaire d’Innovation et la mise en place des défis clés de la Région Occitanie.»

Et maintenant ?

La pérennisation définitive du label I-SITE sanctuarise la dotation de l’Etat (550 millions d’euros de capital, soit 17 millions d’euros disponibles par an, qui seront abondés par les moyens amenés par les autres dispositifs du PIA), permet de poursuivre la structuration de l’Université de Montpellier et de maintenir la trajectoire en lançant de nouvelles actions de soutien, de structuration et de transformation sur l’ensemble des champs académiques pour continuer de construire une grande université pluridisciplinaire.

*Le dispositif IDEX/ISITE, imaginé en 2010 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, vise à faire émerger en France un nombre limité d’universités de recherche sur des sites riches d’un potentiel scientifique remarquable et capables de créer une synergie entre universités, écoles, organismes de recherche, établissements de santé et entreprises.

Plus d’informations sur le site du projet MUSE : muse.edu.umontpellier.fr ou sur umontpellier.fr