L’IUT Montpellier-Sète accueille le « Challenge mesures physiques »

Le Challenge national mesures physiques nommé cette année « Sous le vent de Neptune » se déroulera dans les locaux de l’IUT Montpellier-Sète de l’Université de Montpellier du 17 au 19 mars prochain. Depuis 2009, les vingt-neuf départements mesures physiques des Instituts universitaires de technologie de France organisent cette rencontre scientifique et technologique nationale, centrée sur la mesure et la métrologie.

Le « challenge » en quelques mots

Vainqueur en 2022, la tradition voulait donc que l’IUT de Montpellier-Sète organise l’édition 2023 du Challenge mesures physiques qui se déroulera donc à domicile du 17 au 19 mars.  Un événement réunissant une dizaine d’équipes constituées de 5 étudiantes et d’étudiants de seconde année de BUT mesures physiques et de leurs encadrantes et encadrants, venus de toute la France. Lors de cette rencontre, les participants et participantes sont invités à confronter le travail de toute une année autour de la conception et de la mise en œuvre de systèmes de mesures transportables et automatisés.

Pour cette nouvelle édition l’IUT Montpellier-Sète propose des thèmes chers à notre région : la tramontane, les salines, le sable, la bière et le handball. Pendant ces deux jours les équipes devront montrer et échanger leurs compétences dans la conception, le développement et l’instrumentation de leurs propres capteurs tout en suivant un cahier des charges bien précis. Le jour de la compétition, le 18 mars, chaque équipe présentera ses systèmes de mesures devant un jury composé d’enseignants et de professionnels en espérant remporter le très convoité bouclier de Celsius qui récompensera l’équipe victorieuse.

Informations pratiques