L’Université de Montpellier accueille Peter B. Reich : deux conférences et une table ronde sur les changements globaux et l’écologie du climat

Les 12 et 13 novembre 2025, la Faculté des sciences de l’Université de Montpellier recevra Peter B. Reich, figure mondiale de l’écologie et de la physiologie végétale, pour deux conférences et une table ronde consacrées aux grands défis environnementaux contemporains : changement climatique, perte de biodiversité et transformations des écosystèmes.

Ces rencontres offriront une occasion unique d’échanger avec un scientifique dont les travaux ont profondément marqué la compréhension des interactions entre climat, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes terrestres.

Peter B. Reich, une référence internationale en écologie et physiologie végétale

Peter B. Reich est directeur de l’Institute for global change biology à l’Université du Michigan et professeur au Department of forest resources de l’Université du Minnesota. Il est reconnu mondialement pour ses recherches pionnières sur les impacts des changements environnementaux tels que le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique ou la modification de l’usage des sols, sur les plantes, les forêts et les écosystèmes à différentes échelles spatiales et temporelles.

Ses travaux ont contribué à façonner les politiques de conservation et d’atténuation du changement climatique, en intégrant les dynamiques écologiques, biogéochimiques et humaines.

En parallèle de sa carrière académique, Peter Reich s’investit dans la vulgarisation scientifique : il a notamment participé à la création de MinuteEarth, une chaîne d’éducation scientifique cumulant plus de 500 millions de vues à travers le monde. Sa venue à Montpellier marque ainsi une rencontre exceptionnelle entre recherche de pointe et transmission des savoirs.

Deux journées d’échanges autour des changements globaux et de la résilience écologique

Mercredi 12 novembre 2025 à 11h30 : conférence: “Can we just(ly) use nature to fight climate change ?”
Amphithéâtre Dumontet – campus Triolet
Les plantes et les sols terrestres stockent plus de trois fois la quantité de carbone présente dans l’atmosphère. Peter Reich explorera le potentiel (mais aussi les limites) des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique, en intégrant les dimensions écologiques, sociales et politiques de ce défi global.

Mercredi 12 novembre 2025 de 15h à 16h : table ronde avec Peter B. Reich
Amphi 36.05 – campus Triolet
Une rencontre conviviale pour échanger directement avec le chercheur sur ses travaux, son parcours et sa vision des grands enjeux environnementaux contemporains. L’occasion d’aborder les thématiques de la recherche, de l’écologie et des carrières scientifiques à l’international. Une pause café suivra la discussion.

Jeudi 13 novembre 2025 à 16h45 : conférence : “The strength of simplicity and the challenge of complexity: traits, trade-offs, and scaling in an era of multiple global changes”  
Amphithéâtre Dumontet – campus Triolet
Comment prédire le comportement des écosystèmes face aux multiples pressions du changement global ? En s’appuyant sur ses recherches internationales, Peter Reich montrera comment la simplicité des traits écologiques peut aider à comprendre la complexité des interactions entre biodiversité, climat et fonctionnement des écosystèmes.

Informations pratiques :

  • Date : 12 et 13 novembre 2025
  • Lieu : campus Triolet, Université de Montpellier
  • Inscriptions : ici