L’Université de Montpellier confirme son rayonnement scientifique au classement mondial Leiden 2023

L’Université de Montpellier continue de progresser tant au niveau national qu’international selon le classement CWTS Leiden Ranking et approche le Top 50 mondial en sciences et vie de la Terre. Ce classement livre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1500 grandes universités dans le monde. Il donne ainsi une perspective claire sur le volume et le rayonnement de la production scientifique de nos chercheurs et chercheuses en s’intéressant au nombre de publications dans les journaux scientifiques et à leur citations par d’autres scientifiques nationaux et internationaux.

L’Université de Montpellier dans le Top 10  national…

A l’échelle nationale, l’Université de Montpellier se classe 6ème   pour le volume total de publications scientifiques et 4ème pour le groupe des 10% les plus citées (le “Top10%”). Sur le critère “Top10%” l’Université de Montpellier se positionne comme la 1ère  université hors Paris. Elle est aussi la 1ère  université du pays dans le domaine “Sciences de la vie et de la Terre” qu’il s’agisse du nombre total de publications ou pour le critère “Top10%”.

Ce positionnement national remarquable se retrouve à l’échelle européenne : l’Université de Montpellier est à la 9ème  place pour le volume de publications (12ème pour le “Top10%”) dans le domaine “Sciences de la vie et de la Terre”, et 59ème  (54ème  pour le “Top10%”) tous domaines scientifiques confondus.

… et proche du Top 50 mondial en sciences et vie de la Terre !

Enfin, parmi les plusieurs milliers d’universités de la planète, l’Université de Montpellier est aussi en bonne place : autour de la 200ème  place tous domaines confondus (225ème en volume ; 196ème pour le “Top10%”) et proche de la 50ème  place pour “Sciences de la vie et de la Terre” (62ème  en volume, 51ème pour le “Top10%”). Ce dernier point est tout simplement remarquable : s’approcher du groupe des 50 meilleures universités mondiales dans ce domaine clef pour l’avenir peut être considérée comme une réelle performance pour notre communauté scientifique. On mesure pleinement ici la synergie à l’oeuvre au sein de l’entente stratégique qui unit l’Université de Montpellier et ses 15 partenaires (CNRS, Inrae, Inria, IRD, Inserm, BRGM, CEA, Cirad, Ifremer, ENSCM, Institut Agro, Ciheam, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, ICM).

« L’an passé, l’Université de Montpellier confirmait sa progression dans le Top 200 des meilleures universités du monde au classement de Shanghai. Aujourd’hui, il en est de même avec le classement de Leiden, ce qui montre une constante progression de l’UM dans les classements internationaux. Tout cela est du au travail accompli collectivement sur le site montpelliérain pour une plus grande reconnaissance de l’excellence de la production scientifique de nos chercheuses et chercheurs. Nous sommes résolument engagés pour renforcer, plus encore, le rayonnement de notre recherche à l’échelle mondiale » a déclaré Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Une approche multidimensionnelle

Créé en 2011, le classement produit par le Centre for science and technology studies (CWTS) de l’Université de Leiden mesure la notoriété scientifique des établissements et de leur collaboration en recherche. Le palmarès 2023 classe plus de 1500 établissements et couvre 5 champs disciplinaires : médecine, physique, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, sciences humaines et sociales.

Le Leiden ranking est basé sur les publications scientifiques, en particulier sur les articles publiés dans des revues scientifiques qui lui permettent de sélectionner des indicateurs bibliométriques sophistiqués, afin de générer des résultats et d’analyser le classement des universités selon un ou plusieurs indicateurs sélectionnés. Il se base également sur les publications référencées dans la base de données Web of science produite par Clarivate Analytics.

Le classement de Leiden propose une approche multidimensionnelle de la performance universitaire. Pour chaque combinaison d’une université, d’un domaine principal et d’une période, le classement fournit des valeurs pour 50 indicateurs parmi 4 grands types d’informations : le nombre de publications et le degré de reprise de ces publications par d’autres travaux, le degré de collaboration entre différentes universités, le libre accès des publications et le genre des auteurs. Chaque année, le classement est reproduit pour toutes les années précédentes avec la méthodologie actualisée. Comparé à d’autres classements universitaires tels que ceux du Times Higher Education, de QS et de Arwu (Shanghai), le classement de Leiden “vise à promouvoir une approche plus responsable du classement des universités”. Il fournit des informations exclusivement sur la recherche effectuée dans les universités, une recherche notamment représentée dans les publications scientifiques et les données soigneusement collectées qui constituent la base et l’indépendance de ce classement.