L’Université de Montpellier lauréate du programme France 2030 avec son
projet de création de l’École de Santé Numérique « ESNbyUM »

Les projets lauréats de la première vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Compétences et métiers d’avenir” en Santé Numérique seront présentés lors de l’évènement « Innover ensemble dans le numérique en santé », dédié aux grands
travaux en cours et à venir sur l’innovation du numérique en santé, qui se tiendra le 21 novembre 2022 à Lyon, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, du Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, du secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell et de Saila Rinne, Head of Sector – EU policies, European Commission, Unit H3 “eHealth, Well-Being and Ageing”. Avec l’ESNbyUM, l’Université de Montpellier fait partie des 9 lauréats confirmant ainsi son leadership en Santé Numérique.

L’État a décidé de financer le projet ESNbyUM à hauteur de 4 043 200 € sur une période de 5 ans et d’en confier la gestion à l’Agence Nationale de la Recherche. La Région Occitanie, qui investit fortement en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, soutient le projet à hauteur de 600 000€ pour contribuer en particulier à la création de ressources pédagogiques et au déploiement de nouveaux outils numériques. Ces engagements financiers viendront s’ajouter aux moyens apportés par les partenaires qui se sont organisés en consortium. Enfin, le projet a reçu une cinquantaine de lettres de soutien. Le porteur du projet est le Professeur Maurice Hayot (Université de Montpellier et CHU de Montpellier) entouré d’une équipe pluridisciplinaire d’experts dans le domaine.

L’ESNbyUM, un modèle innovant d’école d’excellence en santé numérique, interdisciplinaire, interprofessionnelle et ouverte au monde du soin, de la recherche et de l’entreprise.

C’est en partant du constat que les professionnels de santé sont encore trop peu formés aux enjeux et aux pratiques du numérique en santé alors que les besoins et usages explosent, qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » a été lancé visant à soutenir l’émergence de talents et à accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences, des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

L’Université de Montpellier est pionnière dans le domaine de la santé numérique puisque cela fait plus de dix ans qu’elle organise des formations originales dans ce domaine : Master « STIC pour la Santé », « Sciences et Numérique pour la Santé » ; Diplômes d’Université « DU TIC et santé », « DIU National de Télémédecine », « DU e-Santé : virage numérique de l’officine et de l’industrie pharmaceutique ». Elle bénéficie d’une grande expertise dans les domaines de la santé, des dispositifs médicaux (DM), des affaires réglementaires des produits de santé, du droit et de la gestion des systèmes d’information (SI) en santé, disciplines au centre des attentes de l’AMI. Forte de cette expérience et considérant qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour notre nation, l’Université de Montpellier, fédérant les forces de ses UFR, Ecoles et Instituts dans ce domaine, a décidé de répondre de façon complète et ambitieuse aux 5 actions de cet A.M.I qui consiste à former en santé numérique :

  • les professionnels de santé et du médico-social : Action 1 
  • les spécialistes en numérique possédant une culture en santé : Action 2 
  • les directions et cadres dirigeants de structures sanitaires et médico-sociales : Action 3 
  • les juristes possédant une culture en santé numérique: Action 4 
  • les profils en charge des affaires réglementaires et de l’évaluation de conformité en santé numérique : Action 5 

L’ESNbyUM en quatre objectifs :

C’est une nouvelle école, hors les murs, dont l’objectif est de :

  • Former en santé numérique sur cinq ans plus de 20 000 étudiants ou professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé
  • Former aux métiers émergents du secteur de la santé (Scientifique des données de santé, Spécialiste / consultant en transformation clinique, Ingénieur cloud e-santé, Formateur en application clinique, Expert en cybersécurité-santé…)
  • Proposer des modalités pédagogiques innovantes et différenciantes reposant sur des dispositifs numériques et mobiles de pédagogie inversée avec la création d’un campus numérique simple, immersif, interactif et modulable avec des espaces conçus spécifiquement afin d’augmenter la sensation d’immersion de l’utilisateur
  • Rendre visible et accessible l’Ecole de Santé Numérique de l’Université de Montpellier sur tout le territoire

Fortement soutenue par la Région Occitanie, l’ESNbyUM sera le socle du Pôle d’Excellence en Santé Numérique du territoire, en synergie avec tous les acteurs du domaine, académiques, établissements de soin et du médico-social, entreprises et collectivités territoriales. Elle a aussi pour ambition de devenir un modèle français original de pédagogie de précision visant à former aux nouvelles compétences et à préparer aux métiers émergents pour répondre aux enjeux majeurs, d’aujourd’hui et de demain, de la santé numérique.

Autour de l’Université de Montpellier, les partenaires du projet organisés en consortium sont les établissements de santé (CHU de Montpellier et CHU de Nîmes, ICM), les organismes de formation ou d’accompagnement (GCS IFSI-LR, KORIAN Academy, KEEPF, FORMATICSanté, IMT Mines Alès, ISIS Castres), l’entreprise ONAOS, le GIP e-Santé Occitanie, les Fonds de dotation Pfizer Innovation France.

La liste des soutiens est accessible ici.