L’Université de Montpellier s’engage pour la formation citoyenne avec la création d’un Mooc

La recherche et la communication de l’information est un sujet qui concerne tous les publics. S’inscrivant dans un contexte particulier de surabondance d’informations plus ou moins contrôlées sur les réseaux, des compétences transverses sont plus que jamais nécessaires aux citoyens et citoyennes souhaitant s’orienter, exercer judicieusement leur esprit critique et trouver des informations pertinentes sur un sujet avec objectivité. Pour répondre à ces exigences, l’Université de Montpellier a créé un cours en ligne (Mooc) sur la thématique « se former pour mieux s’informer, relever le défi de l’information » qui débutera dès le 19 février, jusqu’au 20 avril 2024. Il sera accessible librement sur la plateforme France Université Numérique.

Pourquoi la création du Mooc ?

L’information joue aujourd’hui un rôle majeur dans la sphère politique et économique comme dans la vie privée. Choisir ses sources d’information, chercher de manière efficace, évaluer la fiabilité d’un document ou d’un site web, garder un esprit critique : par son caractère à la fois ciblé et global, ce Mooc permet d’acquérir des compétences fondamentales, quel que soit l’environnement technique et technologique en constante évolution dans lequel nous étudions, travaillons et vivons au quotidien.

Conçu par le service commun de documentation, ce Mooc donne à chacun des clés pour se repérer dans un contexte de surabondance d’informations plus ou moins contrôlées sur les sites ou les réseaux sociaux. Il permet d’acquérir les compétences informationnelles plus que jamais nécessaires à tout citoyen qui souhaite s’orienter, exercer judicieusement son esprit critique et trouver des informations pertinentes sur un sujet avec objectivité. Il invite à réfléchir sur les pratiques et propose des outils méthodologiques, des exercices et activités, des fiches de synthèse et différents supports pour aller plus loin.  Ce cours est composé de 6 parties qui s’ouvriront au fur et à mesure des semaines. Au travers de vidéos d’introduction ou de synthèse, de présentations interactives et de quiz, il sera possible de découvrir les bonnes pratiques en matière de recherche d’informations. L’équipe pédagogique animera un forum plusieurs fois par semaine.

Le Mooc est ouvert au grand public et ne demande aucun prérequis. L’acquisition des compétences est validée à la fin du parcours de formation de six semaines par une attestation de suivi avec succès sous la forme d’un openbadge. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2024.

Un Mooc inscrit dans les valeurs de l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier porte des valeurs fortes d’excellence tant dans le domaine de la recherche que de la formation des étudiants pour faire face aux défis sociétaux de demain. Or, les évolutions profondes de la société et de l’économie qui se dessinent sous l’effet des préoccupations climatiques, sanitaires et des conditions de travail vont exiger de chacun une capacité à se former et s’informer de manière autonome, pour répondre aux besoins immédiats de son travail, acquérir une capacité d’adaptation à l’emploi tout au long de la vie ou maintenir un lien essentiel entre science et société. Par son caractère original, sur une thématique encore très peu traitée, et par le fait qu’il s’adresse à tous les publics avec une dimension citoyenne, l’Université de Montpellier a tenu naturellement à valoriser ce projet, et à en faire un vrai sujet. Ce Mooc est inscrit au dialogue stratégique de gestion (2022), il est dans ce cadre co-financé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Informations pratiques :

  • Date : du 19 février au 20 avril 2024.
  • Inscription : date limite le 20 mars 2024.
  • Le programme du MOOC : ici.