Machines qui sauvent

La Faculté de médecine accueille du 30 avril au 22 mai l’exposition “The lifesaving machines” de l’autrichien Reiner Riedler, dans le cadre de la 16e édition des Boutographies.
Figure incontournable de la photographie contemporaine, Reiner Riedler pose une nouvelle fois ses valises à Montpellier après un passage remarqué en 2006.
Acclamé à travers le monde pour sa série “Fake holidays”, qui questionnait notre rapport consumériste au tourisme, c’est avec un travail dénué de tout artifice que revient cette année le photographe autrichien. Une mise en lumière sobre mais néanmoins percutante de ces auxiliaires indispensables à la pratique de la médecine que sont les machines. Machines d’hier ou machines d’aujourd’hui prennent une dimension inattendue sous l’œil du photographe, dont les clichés attirent le regard sur l’esthétique propre à ces héros inanimés. L’invité d’honneur des Boutographies offre un portrait en contre-jour de la pratique médicale, doublée d’une réflexion sur la maladie et sur la condition contemporaine du corps humain. Une interrogation, aussi, sur le rôle de plus en plus incontournable des machines dans l’exercice de la médecine.

Zoom sur les Boutographies
Pour la deuxième année consécutive, les Boutographies investissent la Panacée, centre de culture contemporaine installé dans l’ancien collège royal de médecine. Trois semaines durant, la fine fleur de la photographie  internationale se retrouve à Montpellier pour une édition qui fait cette année la part belle au monde germanophone. Ouvertes tant sur le travail documentaire que sur les arts visuels, les Boutographies proposent au spectateur un panorama exhaustif de la création photographique contemporaine. Outre la manifestation centrale à la Panacée, une douzaine d’expositions « hors les murs » sont à découvrir dans les galeries associées à l’événement. En marge des expositions, rencontres, projections ou lectures émailleront un festival qui a fait de l’ouverture sur tous les horizons sa marque fabrique depuis sa naissance en 2001.
www.boutographies.com  

“The lifesaving machines” de Reiner Riedler

Du 30 avril au 22 mai – Tous les jours de 13h à 17h30 – entrée libre
Faculté de Médecine – 2 rue de l’Ecole de Médecine – 34000 Montpellier