Réunion des sciences de la Terre 2025 : la planète sous nos pieds, un enjeu pour l’avenir !

Montpellier accueillera du 27 au 31 octobre 2025 au Corum la 29e édition de la réunion des sciences de la Terre (RST), un congrès d’envergure internationale réunissant près de 900 participants. Organisé par Géosciences Montpellier (Université de Montpellier / CNRS) et la Société géologique de France, cet événement majeur du calendrier scientifique rassemblera chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs économiques et institutionnels autour des grands défis liés aux sciences de la Terre et à la transition écologique. Deux temps forts rythmeront cette semaine : la soirée inaugurale le lundi 27 octobre et la soirée conférence-débat grand public le mardi 28 octobre.

Une semaine pour explorer les enjeux du sous-sol et des ressources naturelles

Depuis plus de 50 ans, la réunion des sciences de la Terre (RST) réunit, tous les deux ans, la communauté française des géosciences dans une ville différente. En 2025, c’est à Montpellier, haut lieu de la recherche en sciences de la Terre, que se déroulera ce grand rendez-vous scientifique.

Pendant une semaine, le Corum accueillera des sessions thématiques consacrées aux grands défis contemporains :

  • l’étude des sous-sols et le développement d’outils numériques innovants ;
  • la gestion durable des ressources en eau et en métaux rares ;
  • l’évaluation du potentiel de la géothermie profonde et de surface ;
  • la compréhension et l’exploitation responsable de ressources naturelles comme l’hydrogène naturel.

Ces thématiques s’ajouteront aux sujets historiques de Géosciences Montpellier : la géologie de terrain, la dynamique terrestre, la tectonique des plaques ou encore l’étude des zones côtières et des aléas naturels.

Le congrès s’ouvrira le lundi 27 octobre au soir par une soirée inaugurale en présence de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Jean-François Ritz (Géosciences Montpellier) et Laurent Jolivet (président de la Société géologique de France), co-présidents de cette édition montpelliéraine.

Un forum des métiers organisé par TERINOV, réseau d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur du domaine des géosciences, se tiendra le mercredi 29 octobre. Il visera à renforcer les passerelles entre les mondes académique et économique, en favorisant les échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels.

Parallèlement, le forum “enseigner les géosciences”, organisé avec le rectorat de Montpellier et l’IRES, proposera deux journées de formation et d’échanges à destination des enseignants du secondaire et universitaires. La première journée, le jeudi, sera consacrée à des conférences et ateliers, la seconde, le vendredi, à une sortie de terrain sur la thématique : “Appréhender le temps en géologie ou À la recherche du temps perdu”.

Le forum Géopatrimoine, en partenariat avec le Géoparc Terre d’Hérault et le musée de Lodève, réunira quant à lui scientifiques et médiateurs autour des enjeux de préservation et valorisation du patrimoine géologique.

Enfin, un stand dédié au Pic Saint-Loup offrira une approche originale mêlant réalité augmentée et maquettes interactives, retraçant les hypothèses historiques et scientifiques sur la formation de ce paysage emblématique, depuis les travaux de Paul de Rouville (1823-1907) jusqu’aux recherches actuelles.

“Des calottes polaires à la Méditerranée. Niveau des mers, entre incertitudes et urgences”

Le mardi 28 octobre 2025, à 19h à l’auditorium Einstein du Corum, se tiendra une grande soirée ouverte au grand public (sur inscription obligatoire), organisée par Géosciences Montpellier, la Société géologique de France et la Fédération BioGée. Cette soirée sera inaugurée par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avant une conférence de Gaël Durand, délégué scientifique aux affaires polaires au CNRS-INSU, spécialiste de la dynamique des glaciers du Groenland et de l’Antarctique.

Dans sa conférence, Gaël Durand dressera un état des lieux des calottes polaires et des glaciers, principaux contributeurs à l’élévation du niveau des mers. Il reviendra sur l’accélération de leur fonte depuis le début des années 2000, les mécanismes d’instabilité propres aux calottes glaciaires et les risques de franchissement de seuils critiques irréversibles. Si les projections comportent encore des incertitudes, les observations actuelles alertent sur la possibilité d’une élévation du niveau des mers supérieure à un mètre d’ici 2100.

Incertitude ne rime pas avec ignorance”, rappelle le chercheur : nos connaissances actuelles, bien qu’imparfaites, suffisent à appeler à des décisions courageuses et urgentes, tant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre que d’adaptation des territoires.

La conférence sera suivie d’une table ronde réunissant :

  • Gaël Durand, CNRS-INSU, spécialiste des glaciers côtiers du Groenland et de l’Antarctique ;
  • Frédéric Bouchette, professeur à l’Université de Montpellier, spécialiste de la dynamique des littoraux ;
  • Christophe Manas, Président de la commission Méditerranée de la région Occitanie et membre du bureau du Parlement de la Mer ;
  • Véronique Négret, Maire de Villeneuve les Maguelone et Vice-Présidente de la Métropole, Déléguée au Littoral, à la Prévention des risques et à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) ;
  • Nicolas Clarin, chargé de projet en aménagement côtier et études des processus hydro-morpho-dynamiques littoraux chez CréOcean.

Les intervenants aborderont les impacts concrets du changement climatique sur les zones littorales, et notamment le littoral languedocien : érosion des côtes, pression sur les ressources en eau, dégradation des infrastructures, perte de biodiversité et enjeux économiques. Ensemble, ils exploreront des pistes d’adaptation et d’action à l’échelle régionale. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune de dialogue entre sciences et société, pour mieux comprendre les défis climatiques à venir et engager des actions concrètes de transition et de résilience.

Informations pratiques :

  • Date : du 27 au 31 octobre 2025
  • Lieu : Corum de Montpellier
  • Programme complet, informations et inscription : ici
  • Plus d’infos : ici
  • Inscription obligatoire à la soirée grand public du 28 octobre 2025 : ici