Romain Buttarazzi est champion de France universitaire de golf et étudiant en master Finance à Montpellier Management.

« Le golf c’est la culture de l’échec. On visualise des choses et dans 99% des cas on ne parvient pas à faire exactement ce qu’on voulait ! Il faut apprendre à trouver de nouvelles solutions rapidement. » Une culture qui n’a pas empêché Romain Buttarazzi, 22 ans, d’aller chercher la victoire aux Championnats de France universitaires de golf. Tombé dans le trou à l’âge de 4 ans « pour être avec mon père qui débutait lui aussi », Romain fait son entrée dans les tournois nationaux à l’âge de 14 ans avant de rêver d’international il y a deux ans.

« Trouver des solutions rapidement »

Un amour du golf hérité de grands-parents passionnés, que Romain explique d’abord par « le contact permanent avec la nature. J’aime beaucoup ça ». Mais aussi par la psychologie d’un sport complet, exigeant « patience, stratégie, ténacité et beaucoup d’humilité. On peut très vite perdre la confiance du moment, et tout devoir reconstruire. Il faut être rigoureux dans ses choix, et croire en ses axes de travail. »

Étudiant en finance à Montpellier Management, Romain, qui vient de terminer son master, a mené son cursus tout en s’impliquant beaucoup dans le Golf Club de Nîmes Campagne. Capitaine de la Coupe de France depuis 2017, il participe à la sélection des joueurs, à la formation des jeunes, ainsi qu’à l’élaboration du projet sportif…

« Continuer à jouer en équipe »

Une double casquette pas toujours facile à assumer, surtout quand arrive la période des stages. « C’est une question d’organisation et de volonté, j’ai toujours fonctionné comme ça. Je n’ai jamais demandé d’horaires aménagées, et depuis 2 ans j’ai la chance d’habiter à côté du golf donc le soir je peux aller m’entraîner assez facilement. »

Si Romain Buttarazzi est un vrai passionné, il n’envisage cependant pas de faire du golf son métier et souhaite rester dans la catégorie amateur, « principalement pour continuer à jouer en équipe ce que je ne pourrai plus envisager sous le statut professionnel ». Quant à son avenir, après une soutenance de master tout juste présentée, il le dessine « dans la finance, ou dans l’immobilier ». Deux domaines où la patience et la rigueur du golfeur devraient faire de lui un conseil avisé.

Les sportifs de l’UM au top !

L’Université de Montpellier célèbre ses sportifs médaillés aux Championnats universitaires du monde, d’Europe et de France lors d’une cérémonie annuelle organisée par le SUAPS. Retrouvez les portraits de ces champions qui mènent de front la double vie exigeante d’étudiant-sportif. Lire tous les portraits…