En ligne (sur zoom et sur inscription).

Pendant deux jours, près d’une centaine d’étudiant-e-s d’Occitanie participeront à une édition numérique du jeu de rôle éco-citoyen porté par l’Université de Montpellier, conçu et organisé par Les ateliers ludosophiques.

La thématique de cette 3e édition des SIM’Universités porte sur la politique agricole et l’alimentation durable en Europe. Ce vaste sujet sociétal qui intègre le système alimentaire, de la production aux déchets en passant par la consommation, a une incidence sur l’environnement et la sécurité alimentaire.

Il va permettre aux participant-e-s de simuler le fonctionnement des grandes institutions européennes, Parlement Européen, Conseil de l’UE, et d’incarner les différents rôles déterminants de Ministres, d’eurodéputé-e-s, représentant-e-s de la société civile, ONG, lobbyistes ou journalistes autour de cette thématique.

Une démarche inspirée des grandes écoles et des universités américaines

Le programme riche des deux journées des SIM’Universités offre une expérience immersive ainsi qu’une occasion unique de se former aux relations internationales et aux politiques européennes. Sa conception originale permet de développer des compétences de négociation et d’argumentation, mais également d’affuter son esprit critique. C’est en outre une démarche valorisable car de plus en plus appréciée des recruteurs.

Le jeu comme outil sérieux

Le jeu est un outil puissant pour comprendre le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain. C’est le parti pris des Ateliers ludosophiques : une association créée en 2016 qui invente des dispositifs pédagogiques ludiques, mais non moins sérieux : escape game, jeux philosophiques, jeux de rôles…

L’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry Montpellier 3 leur apportent leurs soutiens dans l’organisation des SIM’Universités pour les étudiant-e-s des sites académiques de l’Occitanie Est.