Visioconférence disponible sur YouTube et Facebook.

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Éco », la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier I-SITE MUSE, en partenariat avec Midi Libre, organise le 9 février 2021 de 18h à 20h un débat sur le thème : Changement climatique et économie.

Table Ronde animée par Olivier Biscaye, Directeur de la rédaction de Midi Libre.

Intervenants :

  • Florence Lambert, CEA-LITEN.
  • Christian De Perthuis, Fondateur de la Chaire Économie du climat et professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine.
  • Lorette Philippot, Les Amis de la Terre.
  • Pierre-François Weber, adjoint au Directeur de la Mise en Œuvre de la Politique Monétaire à la Banque de France.

Cinq ans après l’Accord de Paris, les efforts entrepris pour permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont jugés insuffisants. La crise sanitaire du Covid-19 et les mesures de confinement ont certes conduit à une réduction des émissions mais les questions dans le débat public sont nombreuses. S’agit-il d’une baisse transitoire ? Les bonnes politiques ont-elles été menées ? Doit-on s’attendre à un fort rebond des émissions dès la reprise des activités économiques ? Des interrogations multiples se posent sur les perspectives de relance de l’après crise et les actions à entreprendre. Comment articuler le plan de relance avec la transition bas-carbone ? Quelles priorités pour la dépense publique ? Quel rôle des banques et des banques centrales ? Ces questions interrogent plus généralement sur les relations qu’entretiennent le changement climatique et l’économie.