“Tout le monde dehors : des installations conçues et réalisées avec les étudiants et étudiantes”

Tout au long de l’année universitaire 2022/2023, Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, architectes du collectif l amicale, ont invité étudiantes, étudiants et personnels du site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation (ex IUFM) à imaginer et construire collectivement des formes artistiques d’aménagement du parc : des installations pour manger, se reposer, jouer, travailler… En questionnant les usages, les envies, les rencontres et les désirs, elles ont participé à en faire un lieu de vie à part entière. Une résidence d’artistes intitulée “Tout le monde dehors”.

©l’amicale

Une résidence participative

Le projet a permis de mobiliser la communauté universitaire après une période marquée par le COVID et la mise en sommeil de la vie étudiante. A travers les rencontres et les dispositifs sensibles qu’elles ont mis en place, les architectes ont invité les participantes et participants à déplacer leur regard sur ce lieu de vie universitaire et sur celles et ceux qui le font vivre. L’implication de chacune et chacun dans ce projet collectif a créé une véritable émulation et suscité l’envie de poursuivre cette dynamique collective.

Sur le plan individuel, chaque personnalité a été prise en compte dans sa singularité, ce qui a permis à chacune et chacun de trouver sa place, de s’épanouir et de faire valoir ses compétences humaines et/ou techniques.

Il est possible d’imaginer que cette résidence restera comme un moment fort et que l’on en retrouvera des ramifications dans les projets portés par les futurs enseignantes et enseignants formés à la Faculté d’Éducation.

Une résidence proposée par le service art & culture – direction vie des campus de l’Université de Montpellier en partenariat avec la Faculté d’Education. Cette résidence d’artistes a bénéficié du soutien de la DRAC Occitanie et a été cofinancée par la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus).

Les réalisations des étudiantes et des étudiants

  • Une table-gradin : cette table de plus de 13 mètres de long permet d’accueillir plus de 40 personnes pour manger, jouer, travailler, discuter à l’ombre de sa toiture colorée. Grâce à son assise en demi-cercle, elle peut également servir de gradin pour des spectacles, des cours…
  • Un transat géant : ce transat de 4 mètres de large invite à s’asseoir, s’adosser, se reposer, faire une sieste, réviser, lire…

Le vernissage officiel de ces réalisations aura lieu le vendredi 2 juin 2023 à la Faculté d’Éducation du site de Carcassonne.

Les artistes

Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin sont architectes. Elles ont créé en 2022 le collectif l amicale au travers duquel elles s’engagent depuis plusieurs années dans des pratiques alternatives de l’architecture, centrées sur  la médiation, la mobilisation et l’activation pour mieux impliquer les citoyens dans la fabrique d’espaces communs.

Informations pratiques :

Date du vernissage officiel des installations : vendredi 2 juin 2023.
Lieu : Université de Montpellier : Faculté d’Education – site de Carcassonne.
Plus d’informations sur la résidence : ici.