Un cursus d’ingénieur en génie industriel à Béziers en septembre 2026

L’école Polytech Montpellier de l’Université de Montpellier va élargir son offre de formation, suite à l’accréditation, fin 2025, d’une nouvelle filière d’ingénieur par la Commission des titres d’ingénieur (Cti) : une nouvelle spécialité en génie industriel. Fruit d’une collaboration étroite avec l’IUT de Béziers, le lycée Jean-Moulin et le monde socio-économique du territoire biterrois, cette initiative ambitieuse vise à répondre aux besoins des entreprises et aux défis de la transition écologique.

Favoriser le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans des territoires dynamiques, où l’accès à des formations de haut niveau restait limité, c’est l’ambition affichée par Polytech Montpellier proposera à la rentrée 2026 un nouveau cursus d’ingénieur en génie industriel à Béziers. Grâce à cette spécialité, les étudiants de ce territoire pourront désormais accéder à un diplôme d’ingénieur Bac+5 sans quitter leur bassin de vie.

En s’implantant à Béziers, Polytech Montpellier entend créer des passerelles entre le secondaire et le supérieur, pour accompagner les élèves du lycée jusqu’à un diplôme d’ingénieur (BAC+5). Une initiative qui vise également à encourager l’ouverture sociale, en rendant les formations d’excellence accessibles à des territoires moins dotés en infrastructures éducatives supérieures. Ce cursus ambitionne enfin de répondre aux attentes des entreprises du territoire, notamment dans les métiers liés à l’industrie verte et à la transition écologique.

Un programme transversal au cœur des enjeux industriels

La nouvelle spécialité en génie industriel se distingue par sa polyvalence. Les grandes thématiques abordées incluent les processus industriels et leur optimisation ; la qualité et la maintenance, piliers de la performance industrielle ; la gestion de l’impact environnemental, un enjeu clé de la transition écologique sans oublier le management, pour former des leaders capables de piloter des projets complexes.

Cette formation sera proposée en apprentissage, favorisant une alternance enrichissante entre théorie et pratique. Les étudiants issus de BUT (génie mécanique et productique, génie industriel et maintenance, métiers de la transition énergétique, etc..), de certaines licences professionnelles comme celle en IA et robotique de l’IUT de Béziers, de BTS ou encore de cycles préparatoires (ATS : adaptation pour techniciens supérieurs ou PeiP : parcours des écoles d’ingénieurs de Polytech), auront ainsi une opportunité unique d’évoluer vers des métiers d’avenir.

Une réponse adaptée aux besoins du territoire et de l’industrie

L’absence d’offre d’ingénierie spécialisée à Béziers représentait jusqu’alors un manque dans le maillage territorial de l’Occitanie. En comblant ce vide, Polytech Montpellier renforce son positionnement stratégique. Cette spécialité, conçue en collaboration avec des acteurs industriels, se veut complémentaire aux formations déjà existantes. Elle s’inscrit dans les axes stratégiques de l’Université, qui visent à accompagner la transition écologique et à favoriser l’essor de formations de proximité dans des villes clés comme Béziers.

Florence Lambert, PDG de la société GENVIA, et porte drapeau de l’association EDEN, Écosystème Durable et Énergies Naturelles, se réjouit de l’apport de ces nouvelles compétences « Le lancement de cette spécialité en génie industriel constitue une réponse concrète aux besoins en compétences des industries engagées dans la transition énergétique. Elle contribuera à former des ingénieurs capables d’accompagner l’industrialisation des technologies bas carbone sur les territoires ».

Une ambition forte pour l’avenir

Avec cette initiative, Lionel Torres, Directeur de Polytech Montpellier précise « Ce projet témoigne d’une ambition claire : former des ingénieurs prêts à relever les défis industriels de demain, tout en dynamisant le tissu éducatif et économique local ». Ce projet illustre la capacité des institutions académiques à s’adapter aux mutations de la société, en construisant des ponts entre éducation, recherche et entreprise. Pour le Président de l’Université, Philippe Augé « Cette nouvelle spécialité en génie industriel illustre pleinement l’engagement de l’Université de Montpellier en faveur d’un enseignement supérieur accessible, ancré dans les territoires et résolument tourné vers les grands défis contemporains

Les premiers étudiants de cette spécialité seront accueillis dès la rentrée septembre 2026 marquant une étape décisive dans le développement de l’enseignement supérieur à Béziers. Une belle opportunité pour la région et ses talents en devenir. Cette nouvelle formation devrait compter à termes 60 élèves ingénieur sur les trois années de formation.

Ce projet, construit en étroite synergie avec l’État — en particulier avec la rectrice de l’académie de Montpellier, Carole Drucker-Godard, et précédemment avec Sophie Béjean, aujourd’hui rectrice de l’académie de Lille, ainsi qu’avec le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch — et avec l’ensemble des collectivités territoriales, dont la ville de Béziers, constitue un exemple emblématique de réussite collective au service de la formation d’ingénieurs sur le territoire. Il répond à une demande croissante de compétences dans le secteur industriel tout en intégrant pleinement les enjeux de la transition.