Valorisation du patrimoine de l’enseignement des sciences et de la médecine à Montpellier

Depuis plus de huit siècles, Montpellier porte un patrimoine scientifique et médical exceptionnel qui façonne l’identité de la ville et de son université. À l’occasion de la restauration complète du portail sud du Jardin des Plantes et dans le cadre d’une dynamique plus large de valorisation patrimoniale se réuniront Pierre-André Durand, Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kleber Mesquida Président du Conseil départemental de l’Hérault, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. Outre le travail de restauration réalisé sur le portail sud du Jardin, la conférence de presse sera l’occasion de présenter le schéma directeur patrimoine relatif au patrimoine historique et aux collections de l’UM et de revenir sur la candidature au registre Mémoire du monde de l’UNESCO des collections documentaires liées à l’histoire de l’enseignement de la médecine à Montpellier du XIIe au XIXe siècle.

Cette journée se fera en présence de Carole Drucker-Godard, Rectrice de la Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités, Michel Roussel, Directeur Régional des Affaires Culturelles Occitanie et de Patrick Berg, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie.

Inauguration du portail restauré du Jardin des Plantes

Symbole majeur du Jardin des Plantes de Montpellier fondé en 1593, le portail sud a retrouvé son éclat grâce à une restauration patrimoniale minutieuse menée avec le soutien de la Ville, de la Métropole et de l’Université de Montpellier.  Cette ouverture marque la renaissance d’un accès historique longtemps fermé au public, la redécouverte de l’exèdre et de ses perspectives uniques sur le Jardin et une nouvelle accessibilité repensée pour tous les publics, intégrée au programme global d’aménagement de ce dernier. L’inauguration offrira l’occasion de découvrir avant le grand public ce portail emblématique, restauré par des savoir-faire d’excellence (pierre de taille, serrurerie, dorure) et replacé dans son rôle originel de porte d’entrée du patrimoine botanique montpelliérain. L’inauguration du portail restauré se déroulera à 12h à l’issue de la conférence de presse.

Le schéma directeur du patrimoine historique et collections de l’UM

L’événement présentera également la stratégie ambitieuse de l’Université de Montpellier pour faire rayonner ses collections :

  • adoption du premier schéma directeur du patrimoine historique et des collections, véritable feuille de route pour rendre ce patrimoine accessible à tous et toutes,
  • mise en perspective du projet ForUM, futur parcours patrimonial reliant le Jardin des Plantes, l’Institut de botanique et le Bâtiment historique de la Faculté de médecine.

La candidature au registre Mémoire du monde de l’UNESCO

Déposée pour les collections documentaires de l’enseignement médical (XIIᵉ–XIXᵉ siècles), cette candidature porte sur un corpus unique témoignant de l’ancienneté, de la continuité et de la spécificité de l’enseignement de la médecine à Montpellier.

Informations pratiques :

  • Date : lundi 15 décembre 2025 dès 11h
  • Lieu : Institut de Botanique, Jardin des Plantes