Oriol Amat : Les bons comptes font la bonne éthique

Oriol Amat est professeur d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone dont il fut également le recteur. Il est considéré comme un expert de la comptabilité financière, du contrôle de gestion et de la fraude en entreprise. Le 20 septembre dernier l’Université de Montpellier a eu le plaisir de lui remettre le titre de docteur honoris causa.

Et si la comptabilité pouvait contribuer à changer le monde ? C’est en tous cas ce qu’inspirent les travaux du charismatique professeur catalan Oriol Amat a qui l’Université de Montpellier a remis le titre de docteur honoris causa le 20 septembre dernier. « Qui connait Oriol Amat ne s’étonnera en rien que ce professeur de comptabilité ait fait de la question de l’éthique, de la soutenabilité et de la responsabilité sociétale, ses thèmes de prédilection » a déclaré Gerald Naro, professeur en sciences de gestion à Montpellier management lors de son éloge.

A ses côtés sur la scène de l’amphithéâtre de la maison des étudiants de Richter, Bernard Augé, maître de conférences à Montpellier management a lui aussi tenu à parrainer l’économiste espagnol et il n’est pas le seul.  « Ce parrainage est un co-parrainage et il convient d’y associer mes confrères et amis la professeure Irene Georgescu et le vice-président de l’Université Alexandre Vernhet » a précisé Bernard Augé en préambule de son éloge.

Les cinq dimensions

C’est sur un air du compositeur catalan Vincenç Bou, joué par le duo Hors des sentiers battus, que s’est ouverte cette cérémonie. Après les discours d’introduction de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et de Sylvie Sammut, directrice de Montpellier management, Bernard Augé a pris la parole pour rappeler le parcours académique d’Oriol Amat. « Au cours de ses années de carrière le professeur Oriol Amat s’est efforcé d’équilibrer les nombreuses dimensions d’un poste de professeur d’Université à savoir : la contribution à la recherche […], l’enseignement et les transferts de connaissance, l’engagement dans la pratique professionnelle, le leadership académique et enfin le mentorat et l’inspiration. »  

Un parcours éminemment brillant débuté en 1990 à l’Université autonome de Barcelone où il soutient une thèse de doctorat en économie sur les facteurs clés de succès des coopératives. En 1992, il décroche un poste d’enseignant à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (UPF), un établissement qu’il ne quittera plus et dans lequel il exercera de nombreuses fonctions parmi lesquelles :  directeur du département d’économie et de commerce (2003-2005) ; directeur du centre pour la qualité et l’innovation de l’enseignement (2006-2011) ; doyen de la Barcelona school of management de l’UPF (2018-2021) et enfin recteur de 2021 à 2023. « Sa passion pour la transmission du savoir et l’engagement pour les étudiants sont manifestes dans son approche pédagogique exceptionnelle et sa capacité rare à rendre des sujets complexes accessibles à tous […] Oriol Amat est un passeur de savoir. »

Un master co-construit

De sa longue collaboration avec Montpellier Management est d’ailleurs née une formation, le master ISMAA pour « International strategic management accounting and auditing, (gestion stratégique internationale, comptabilité et audit en français). « Une co-construction qui favorise la mobilité internationale en alternance, explique Bernard Augé. Je pense qu’au niveau national en France il y en a très peu, nous sommes un des deux ou trois exemples. Ce master est en partenariat avec la Barcelona school of management et il n’aurait pas vu le jour, cher Oriol, sans votre soutien. ».

Des recherches « porteuses de sens »

Si Oriol Amat se distingue par ses qualités de pédagogue, son aura rayonne aussi sur le terrain de la recherche comme l’a exposé Gerald Naro. En 30 ans de carrière, le catalan a signé de multiples articles scientifiques dans les revues les plus prestigieuses telles que Journal of business ethics, European accounting review ou encore European business review ; une quarantaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues parmi lesquels on peut citer La bouteille à moitié pleine : Apprendre des crises et de ceux qui l’ont amélioré (2020), Les entreprises qui mentent. Comment elles maquillent les comptes et comment le détecter avant qu’il ne soit trop tard (2019), ou Revenu de base universel : analyse d’une proposition disruptive (2019).  « Je ne peux m’empêcher d’être admiratif devant le volume et la richesse de vos publications qui se traduisent par un indice h à faire pâlir d’envie nombre de nos collègues » a déclaré le professeur montpelliérain.

Plus encore que la quantité, ce sont les thèmes de recherche d’Oriol Amat qui retiennent l’attention, y compris des néophytes en science de gestion. En témoigne ses travaux sur la fraude des entreprises et notamment sur la sincérité, un principe comptable fondamental qui démontre que cette discipline loin de n’être qu’un simple exercice de quantification, intègre aussi une dimension comportementale. « Vos activités de recherche sont en prise directe avec des enjeux sociétaux majeurs […] Elles sont extrêmement porteuses de sens et constituent ce que l’on a coutume aujourd’hui d’appeler des recherches à impact » remarquait ainsi Gerald Naro. Plus récemment Oriol Amat s’est tourné vers la question de la durabilité dans le champ du contrôle de gestion en s’intéressant aux outils appelés balanced scorecard (tableau de bord équilibré en français). Des outils conçus par l’américain Robert Kaplan, professeur à la Harvard business school, et développé par Oriol Amat pour la Barcelona business school. 

Engagement citoyen

Une prise directe avec « les enjeux sociétaux majeurs » que le Catalan a déclinée dans son engagement politique et citoyen comme l’a rappelé Bernard Augé : « En plus de son travail académique Oriol Amat a été impliqué dans le monde professionnel en tant que consultant et conseiller. Il a été engagé dans de nombreuses institutions et associations professionnelles. Cet engagement lui permet de relier efficacement le monde des affaires et la théorie ». En 2002, il fonde l’ Association catalane de comptabilité et de gestion. En 2011, il devient membre du Conseil consultatif pour la réactivation et croissance de la Catalogne et directeur de la Commission nationale du marché des valeurs mobilières. Deux mandats qu’il conservera jusqu’en 2015. En 2015, il entre pour deux ans au Parlement de Catalogne.  Il a également été doyen du Collège des économistes de Catalogne, membre du conseil consultatif de la Chambre de commerce de Barcelone et  membre du Forum académique espagnol sur la finance durable, entre autres…

Alors à la question :  la comptabilité et les sciences de gestion peuvent-elle vraiment contribuer à changer le monde ? Gérald Naro répond : « [Les travaux d’Oriol Amat] nous montrent que la comptabilité ne saurait se réduire à une technologie neutre et apolitique […] Elle représente et transporte des valeurs dominantes et l’idéologie d’une société ; En participant à la création et à la diffusion d’une réalité elle participe à la production du monde. […] Si l’on veut changer le monde, sans doute faut-il changer notre manière de compter. Le problème étant de compter ce qui compte vraiment. »

Ces deux éloges ont été suivis d’une leçon inaugurale donnée par Oriol Amat sur le thème « Comptabilité-contrôle, passé, présent et futur » visible dans la vidéo de la cérémonie.