Aborder les maladies systémiques : regards croisés entre sciences sociales et biomédicales. Questions de recherche et projets en cours
Dans cette séance, Catherine Cavalin et Alain Lescoat aborderont les maladies auto-immunes systémiques avec un regard interdisciplinaire. Ils présenteront leurs travaux de long terme sur la nosologie et l’étiologie de ces maladies le plus souvent enseignées en médecine comme étant de causes “complexes” ou “inconnues”, ainsi que des recherches en cours sur ces questions. En particulier, ils discuteront de l’évolution historique des connaissances sur les déterminants environnementaux et professionnels de ces maladies.

Catherine Cavalin est chargée de recherche en sociologie, CNRS au Cermes3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Ces travaux interdisciplinaires mobilisent la sociologie, l’histoire contemporaine, l’économie et les statistiques. Ces travaux se penchent sur les inégalités sociales de santé ou encore l’histoire et la sociologie des connaissances relatives à des maladies systémiques d’origine réputée « inconnue » en médecine et en épidémiologie.
Alain Lescoat est professeur des universités-praticien hospitalier au service de médecine interne et immunologie, clinique du CHU de Rennes et à l’Université de Rennes. Il coordonne le centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte du nord, du nord-ouest, de la Méditerranée et de la Guadeloupe (CeRAINOM) à Rennes.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.