Espèces invasives : objectif zéro dégât en Méditerranée

  • Catégorie : Bar des Sciences
  • Dates : 19 février 2026
  • Horaires : De 19h30 à 21h
  • Lieu : Brasserie Le Dôme - 2 Av. Georges Clemenceau, 34000 Montpellier

Tortue de Floride, ragondin, perruche à collier, écrevisse de Louisiane, tilapias au Maroc… Qu’elles soient terrestres, aquatiques ou aériennes, ces espèces venues d’ailleurs ont, pour certaines, été introduites volontairement, pour l’alimentation, l’ornement, les loisirs ou encore la lutte biologique. D’autres ont voyagé malgré elles, portées par les échanges commerciaux mondialisés, en « auto-stoppeur ». Longtemps considérées comme utiles ou sans danger, certaines se sont depuis multipliées de façon incontrôlée.

Dans le bassin méditerranéen, les espèces invasives bouleversent aujourd’hui les équilibres naturels, entrent en concurrence avec les espèces locales et participent au déclin de la biodiversité. Leurs impacts dépassent le seul cadre environnemental : l’agriculture, la pêche, la gestion de l’eau ou les infrastructures sont également concernés, avec des conséquences économiques parfois importantes.

Dans un contexte de mondialisation des échanges, de changement climatique et de fragilisation des écosystèmes, la question des espèces invasives est devenue un enjeu majeur. Pour mieux comprendre ce phénomène et explorer les solutions possibles, le Bar des Sciences propose une rencontre intitulée « Espèces invasives : Objectif zéro dégât en Méditerranée ».

Le temps d’une soirée conviviale, le public est invité à échanger autour d’un verre avec des spécialistes de la thématique lors de cette deuxième soirée du Bar des Sciences – édition 2026.

Pour débattre de ce sujet, cinq experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :

  • Jean-François Agnèse est directeur de recherche IRD en génétique des populations de poissons. Il s’intéresse aux différents facteurs influençant l’évolution de ces populations dans leurs milieux naturels au sein de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM – IRD, CNRS, Université de Montpellier).
  • Olivier Gimenez est directeur de recherche CNRS au sein de l’équipe Interactions Humain-Animal du Centre d’Écologie Fonctionnelle Évolutive (CEFE – CNRS, Université de Montpellier, EPHE, IRD, INRAE, Institut Agro Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier). Ses recherches combinent les domaines de l’écologie animale, la modélisation statistique et les sciences sociales et se concentrent sur la biologie de la conservation des mammifères face à l’impact des activités humaines et du changement climatique.
  • Carole Kerdelhué est directrice de recherche INRAE et directrice adjointe au sein du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP – INRAE, CIRAD, Institut Agro, IRD et Université de Montpellier). Ses recherches portent sur l’écologie et la génétique évolutive des populations, elle s’intéresse aux insectes forestiers et étudie des cas d’invasions biologiques.
  • Jean-Pierre Rossi est directeur de recherche INRAE au sein du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP – INRAE, CIRAD, Institut Agro, IRD et Université de Montpellier).  Ses recherches portent sur l’écologie des insectes forestiers et l’impact du changement climatique sur le risque phytosanitaire lié aux invasions biologiques.
  • Jean-Michel Salles est directeur de recherches CNRS au sein du Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier (CEE.M – CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Montpellier). Ses travaux portent sur l’économie des écosystèmes et de la biodiversité, notamment sur l’impact économique de l’invasion biologique.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont partagées et discutées.

Cette année, encore, le Bar des Sciences bénéficie du soutien du label ministériel Science avec et pour la société (SAPS) de l’Université de Montpellier. Dans le cadre de cette labellisation, l’engagement se poursuit pour rendre la culture scientifique toujours plus accessible. Une attention particulière sera portée à l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes pour chaque soirée du Bar des Sciences. Ainsi, cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes par Des’L Interprétation et d’une collaboration avec les élèves du Lycée Joffre en option Langue des Signes Française (LSF) qui ouvriront la soirée en LSF.

La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : INRAE, l’INSERM, l’IRD, la Faculté des sciences de Montpellier et la radio Aviva.

Programme à venir :

  • 19 mars, Quand l’oreille fatigue, le cerveau s’embrouille. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau. 19h30, Brasserie Le Dôme, Montpellier. Traduit en langue des signes française.
  • 16 avril, Microplastique : de l’océan à l’assiette. 19h30, Brasserie Le Dôme, Montpellier. Traduit en langue des signes française.
  • 28 mai, Agroforesterie, pastoralisme : une révolution dans nos territoires. 19h30,
    Brasserie Le Dôme, Montpellier. Traduit en langue des signes française.
  • 11 juin, Collections d’amateurs : de l’intime au patrimoine scientifique. 19h,
    Médiathèque Émile Zola, Montpellier. Traduit en langue des signes française.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.