IA et santé – la santé globale à l’ère de l’IA
Cet évènement est passé !
Le 25 septembre 2025, l’Université de Montpellier réunit la communauté universitaire et ses partenaires pour une journée consacrée au thème « IA et santé – la santé globale à l’ère de l’IA » pour explorer les avancées, les enjeux, les cadres d’expérimentations et les solutions concrètes en matière de formation, de recherche et d’innovation.
Cette journée s’ouvre au grand public dès 17h30 avec une conférence de Michel Robert, Directeur du CINES, sur le thème « L’Intelligence artificielle au cœur d’une révolution numérique responsable » suivie, à 18h30 du lancement officiel de l’association IA Montpellier Méditerranée à 18h30.
Programme
9h00 : Accueil café
9h30 : Ouverture par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et présentation de la feuille de route IA de l’UM par David Cassagne, Vice-président délégué au numérique pour la formation et Anne Laurent, Vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche
10h : Conférence de Benoît Gallix, Radiologue, Professeur de médecine, Directeur Général de l’American Hospital of Paris.
11h : Table ronde
Recherche en IA et santé globale : la révolution de l’IA et les enjeux de recherche fondamentale à la fois en santé et en IA
Animée par Jacques Mercier, Vice-président Recherche de l’UM avec la participation de Mircea Sofonea, Université de Montpellier (PCCEI, Faculté des Sciences), projet ExposUM, Julie Josse, Directrice de Recherche Inria, IDESP, équipe-projet PREMEDICA, Michael Sioutis, Chaire de Professeur Junior de l’Université de Montpellier, LIRMM et Claire Daien, Docteure en médecine et en sciences, praticien hospitalier universitaire en Rhumatologie au CHU de Montpellier, PhyMedExp.
- Comment l’UM s’est emparée des questions de santé globale au travers de grands projets, l’exemple d’ExposUM ?
- Comment les enjeux de santé alimentent la recherche fondamentale à la fois en santé et en Intelligence Artificielle « cœur », et comment ces deux champs se nourrissent mutuellement ?
- Comment passer du besoin exprimé par le praticien jusqu’au lien avec l’expert « IA cœur » ? Illustrations au travers des récentes Chaires de Professeur Junior en IA de Montpellier.
12h30 : Buffet déjeunatoire
14h : Table ronde
IA et santé dans la formation : une mutation dans les pratiques d’enseignement
Animée par Agnès Fichard-Carroll, Vice-présidente Formation et Vie universitaire de l’UM et David Cassagne, Vice-président délégué au numérique pour la formation de l’UM avec la participation de Maurice Hayot, Professeur à l’UM, Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, PhyMedExp, Directeur de l’ESNByUM, Christelle Reynes, MCF à l’UM, Faculté de pharmacie, IGF et Emmannuel Le Clezio, Professeur à l’UM, Faculté des science, IES.
- Comment l’IA révolutionne les études en santé ?
- Comment former les étudiants dans les 2 champs complémentaires de la santé et de l’ingénierie pour relever les défis de demain ?
15h : Table ronde
Innovation et partenariats en IA et santé : les success stories montpelliéraines
Animée par Philippe Combette, Vice-président Partenariats et Innovation de l’UM, coordinateur du Pôle universitaire d’innovation (PUI) de Montpellier avec la participation d’Eric Sturm, Responsable Innovation Digital 113, Michaël Chekroun, Directeur de la mission MedVallée, Emmanuel Lebouder, Responsable Innovation d’EurobioMed (sous réserve).
- Comment Montpellier s’est hissé à la pointe ?
- Quel rôle de la recherche et de l’innovation pour les entreprises innovantes en santé ?
16h : Table ronde
Expérimenter des IA en santé, cadres réglementaires et techniques
Animée par Jacques Mercier, Vice-Président Recherche de l’UM, Président du Comité Scientifique et Ethique de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS)du CHU de Montpellier, avec la participation de Michel Robert, Professeur à l’UM (LIRMM/Polytech), Chaire partenariale, ISIA-Polytech Montpellier “Responsabilité, Étique et Impact du Numérique”, Directeur du CINES, Pierre-Emmanuel Milhiet, Directeur de Recherche au CNRS, CBS, Directeur du pôle de recherche Biologie-santé de l’UM, Emmanuel Faure, Chercheur CNRS (LIRMM CNRS).
- Comment tester des IA dans le respect des cadres réglementaires et éthiques ?
- Sur quels environnements techniques les tests en IA sont-ils menés ? quels enjeux de souveraineté et quelles solutions ?
17h00 : Pause
17h30 : Conférence grand public
L’intelligence artificielle au cœur d’une révolution numérique responsable
avec Michel ROBERT, Professeur à l’Université de Montpellier (LIRMM/Polytech), Chaire partenariale, ISIA-Polytech Montpellier “Responsabilité, Étique et Impact du Numérique”, Directeur du CINES.
18h30 : Lancement officiel de l’association IA Montpellier Méditerranée
En présence des représentants des membres fondateurs : Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, Université de Montpellier, CHU de Montpellier, Digital 113 et La French Tech Méditerranée.
19h : Cocktail
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.