Journée mondiale du cœur

  • Catégorie : Forum de sensibilisation
  • Dates : 29 septembre 2023
  • Horaires : De 9h à 18h
  • Lieu : Place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier

Événement de sensibilisation à la cardiologie.

Des professionnels de santé, associations et patients se réuniront à travers 15 stands pour témoigner de leurs expertises et expériences.

S’il y a un jour où vous devez écouter votre cœur c’est bien le 29 septembre.

Les maladies cardiovasculaires continuent d’être un véritable fléau de santé publique, représentant la première cause de mortalité dans le monde1 et la deuxième en France2. À l’honneur de la journée mondiale du cœur, le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, des associations et des patients ont décidé de se mobiliser cette année pour sensibiliser la ville de Montpellier sur les pathologies cardiovasculaires, la prise en charge des patients cardiaques et la recherche clinique en cardiologie.

Le vendredi 29 septembre à la Place du Nombre d’Or de Montpellier, des dizaines de professionnels de la santé se rassembleront pour cet événement. Cardiologues, internes, externes, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, sages-femmes, pharmacien(ne)s, tabacologues, psychologues, kinésithérapeutes, attaché(e)s de recherche clinique, associations et patients seront réunis autour d’un objectif commun : parler à cœur ouvert.

Le public est invité à les rencontrer à leur stand dédié. L’événement proposera des échanges transparents et informatifs, des ateliers de dépistage, des entretiens individuels et diverses animations. Il s’agit d’une occasion unique de se renseigner, d’obtenir des conseils et de mieux comprendre les enjeux liés aux maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires touchent des millions de personnes en France, avec des conséquences parfois tragiques. Cette initiative du service de cardiologie du CHU de Montpellier vise à sensibiliser la population sur l’importance de la prévention, du dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée. Ensemble, nous pouvons agir pour réduire l’impact de ces pathologies et préserver la santé de tous.

Alors rejoignez les le vendredi 29 septembre à la Place du Nombre d’Or de de Montpellier et participez à cette journée exceptionnelle dédiée à la santé cardiovasculaire.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter le service pour plus d’informations par mail ou au 04 67 33 64 31.

1. World Health Organization : WHO. (2020). Les 10 principales causes de mortalité.

2. Spf. (s. d.). Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 12 novembre 2019, n°29-30 Surveillance de la mortalité par cause médicale en France : les dernières évolutions.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.