Paludisme simien : comprendre, agir, éliminer

  • Catégorie : Conférence
  • Dates : 29 janvier 2024
  • Horaires : De 17h à 18h30
  • Lieu : Faculté de pharmacie, amphi J

Sylvie Manguin, directrice de Recherche à l’IRD, entomologiste médicale et moléculaire à l’UMR Hydrosciences Montpellier, lauréate du Prix Tremplin ASEAN de l’Académie des Sciences, vous propose une conférence sur les approches innovantes pour l’étude de la transmission du paludisme simien dans les zones endémiques de Thaïlande.

Le paludisme, une maladie parasitaire dont les agents pathogènes sont transmis par des moustiques, continue d’être un défi mondial de santé publique. L’étude du paludisme simien revêt une importance toute particulière en Thaïlande, où sa transmission récente est en augmentation. Cette conférence explorera les raisons de cette émergence, les caractéristiques biologiques des vecteurs, la dynamique de la transmission, et les méthodes de lutte antivectorielle.

Les travaux de recherche de Sylvie Manguin se concentrent sur les moustiques et leur rôle dans la transmission de pathogènes, responsables de maladies (paludisme, dengue, chikungunya, etc.). Cet axe de recherche a été identifié comme prioritaire en Thaïlande, où l’élimination du paludisme est programmée d’ici 2025.

Conférence ouverte à toutes et à tous.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.