Rôle des aires protégées pour la conservation de la biodiversité – Une analyse interdisciplinaire de l’efficacité de leur gestion
Les Maisons des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH SUD) et de Toulouse (MSHS-T), les défis clés BiodivOc, RIVOC et Octaave, l’Université de Montpellier (Pôle AEB), l’Université Paul Valéry (UPVM) et l’école doctorale « Territoires, Temps, Société et Développement » (ED 60) ont le plaisir de vous convier à la prochaine conférence du cycle Regards croisés sur le vivant en société.
Chaque 2e mardi du mois entre octobre 2025 et mai 2026.

Pourquoi un écologue voudrait-il collaborer avec une collègue des sciences de gestion ? Pourquoi les sciences de gestion s’intéressent-elles aux aires protégées (AP) ?
Depuis 2006, l’IUCN propose un cadre pour évaluer l’efficacité de la gestion des aires protégées (AP), parce qu’elles jouent un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité. Ainsi, le terme ‘paper park’ est apparu pour les AP où la gestion est défaillante ou très inefficace. En France, les AP sont au cœur des politiques de conservation de la biodiversité. Leur contribution à la conservation ne dépend pas seulement de la richesse de ces milieux naturels ou de leur statut juridique, mais surtout de la manière dont elles sont gérées.
Nathalie BOUTIN et Rutger DE WIT proposent un regard croisé entre l’écologie et les sciences de gestion pour comprendre pourquoi certaines AP peinent à atteindre leurs objectifs. À partir d’un travail mené dans les lagunes du sud de la France, nous analysons les contraintes auxquelles font face les gestionnaires, souvent pris entre des exigences administratives, des objectifs de chiffrés ou de rentabilité, et la complexité des écosystèmes vivants.
Ce cycle de conférences propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie (sensu lato) et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.
Huit écoles doctorales d’Occitanie (ED58, ED60 et Gaïa à Montpellier, SEVAB et SDU2E à Toulouse, ED305 et ED544 à Perpignan et ED Risques et société à Nîmes) proposent le cycle à leurs doctorants dans le cadre de leur formation (inscription obligatoire via ADUM).
L’objectif premier est donc une « acculturation », en particulier pour des jeunes chercheur.se.s (même si les séminaires seront ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique), et de montrer comment un même objet peut être étudié de façon très différente par différentes sciences. A plus long terme, l’objectif est d’inciter les chercheur.se.s en devenir à intégrer les approches interdisciplinaires dans leur fonctionnement courant.
Le cycle, proposé en format hybride, est retransmis en direct depuis la Maison des sciences de l’Homme.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
