A l’UM la science [S03-ep012] : Des poissons sur la Lune

Cette semaine dans A l’UM la science, Cyrille Przybyla nous parle d’aquaculture spatiale, ou comment élever des poissons sur La Lune. Une interview long format pour le dernier épisode d’A l’UM la science de l’année 2023. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.

En 2015, les astronautes de la station spatiale internationale dégustaient la première laitue cultivée dans l’espace. Depuis radis, blé et même piments ont pris racines à plus de 400 000 kilomètres d’altitude. Un luxe quand la majorité de la nourriture disponible à bord est irradiée, lyophilisée ou en conserve, mais pas de quoi se rassasier non plus, surtout dans la perspective de futurs missions sur la Lune.

Alors comment assurer à ces astronautes leur ration de protéines notamment animales, de vitamines et d’omégas-3 ? Grâce au poisson ! Sauf qu’à moins d’une pêche miraculeuse, vous conviendrez qu’il y a peu de chance d’en apercevoir la queue dans la Mer de la Sérénité. C’est pour répondre à cette problématique lunaire que notre invité a sorti ses mains de l’eau pour les tendre vers le ciel. Cyrille Przybyla est biologiste marin au laboratoire Ifremer L-3AS et au laboratoire Marbec, il est spécialiste d’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) et ce qu’il propose relève presque de la magie puisqu’il s’agit d’envoyer des œufs de poissons dans l’espace pour les élever…sur la Lune.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).