Appel à projets formation 2024 et congés pour projets pédagogiques (CPP)
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation pédagogique et à l’amélioration continue de la qualité des formations, l’Université de Montpellier a organisé plusieurs appels à projets Formation en 2024.
Découvrez ici les projets lauréats des appels à projets Formation 2024, portés par des équipes enseignantes et administratives investies dans la transformation des enseignements, la réussite étudiante et la qualité des dispositifs de formation.
Ces initiatives témoignent de la dynamique collective de l’UM en faveur d’une pédagogie créative, inclusive et tournée vers l’avenir.

Ce programme comprend 3 appels aux enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs :
AAP-PEI (Programme excellence i-site)
AAP-PEI (Programme excellence i-site)
Axé sur la transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique, l’acquisition d’équipements pédagogiques ou le soutien aux actions artistiques et culturelles dans les formations.
Objectif
Poursuivant sa trajectoire visant à promouvoir les initiatives et innovations pédagogiques, l’Université de Montpellier et ses partenaires lancent un appel à projet PEI formation 2024 qui s’articulera autour de :
- La transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique
- Les équipements pédagogiques (notamment pour le secteur Droit Economie Gestion, un AAP TEDSEQUIP destiné davantage aux secteurs STS étant parallèlement en cours)
- Les actions artistiques et culturelles dans les formations
Lauréats AAP FORMATION PEI 2024
La Bergerie multimodale : une plateforme ouverte favorisant un apprentissage expérientiel pour l’innovation au service de la transition agroécologique en élevage.
Porteur du projet : Jean-Baptiste MENASSOL
Composante : Institut Agro
Résumé : Ce projet vise à mettre en œuvre un dispositif multidisciplinaire favorisant l’apprentissage expérientiel. En associant des composantes technique, scientifique et pédagogique, cette plateforme ambitionne de développer les compétences professionnelles des étudiants en les associant à des problématiques et acteurs de terrain. Dans une logique collaborative, les projets développés seront axés sur le numérique et favoriseront l’innovation en élevage.
DIGIT‐OENO (Vidéos pour la Digitalisation des enseignements du Diplôme National d’Œnologue ‐ Unité d’enseignement DNO7)
Porteur du projet : Aurélie ROLAND
Composante : Institut Agro
Résumé : Centré sur la transformation des pratiques pédagogiques, le projet DIGIT-OENO vise à digitaliser une partie des enseignements du Diplôme National d’Œnologue pour permettre un enseignement personnalisé, asynchrone et aligné sur le nouveau référentiel de compétences du DNO. Le projet DIGIT-OENO ambitionne la création de ressources pédagogiques numériques composées de modules de cours interactifs et de vidéos pédagogiques accessibles en ligne sur la plateforme d’apprentissage à distance TIcéA. L’objectif finalisé de DIGIT-OENO est d’amorcer une mutualisation des savoirs avec les 5 autres centres en France délivrant le diplôme.
PIAJ : Pédagogie de l’intelligence artificielle juridique
Porteurs du projet : Malo DEPINCÉ & Samir DELIMI
Composante : Faculté de Droit et de Science Politique
Résumé : Le projet entend proposer aux étudiants un apprentissage de l’IA de sa conception jusqu’à son exploitation au moyen de la création d’interfaces accessibles, interactives et stimulantes. Il entend préparer ainsi les étudiants à la maîtrise de cet outil adapté à la pratique du droit. Il vise à former des étudiants à cet outil fondamental et à les rendre en la matière opérationnels sur ce sujet dès leur entrée sur le marché du travail, quelles que soient les fonctions exercées (juristes d’entreprise, d’associations ou d’administration, magistrats, avocats, experts, officiers ministériels, etc.).
EXPOEDUC : Exposition sur les paysages éducatifs
Porteur du projet : Sylvain WAGNON
Composante : Faculté d’Education
Résumé : Exposition immersive en plein air, co-construite par les étudiants et les formateurs sur des bases pédagogiques nouvelles, développant la créativité, l’innovation et l’esprit critique des étudiants. Un projet centré sur l’histoire et l’actualité des espaces éducatifs pour penser l’école et l’éducation de demain. En célébrant le 10e anniversaire de la Faculté d’Éducation, cette exposition renforce le lien entre le passé et le présent, offrant une expérience de formation pertinente et motivante pour les futurs enseignants.
SEL : Sème, Essaime la Littérature !
Porteurs du projet : Marie CWICZYNSKI & Audrey SOULIE
Composante : Faculté d’Education
Résumé : Le projet a pour objectif de donner une place de premier plan, notamment à des formes plurielles de la littérature au sein de dispositifs ouverts et participatifs qui privilégient des rencontres personnelles et interpersonnelles avec les œuvres littéraires. Cette acculturation à la littérature sous toutes ses formes apparait comme un enjeu essentiel de la formation : développement d’une culture humaniste (formation personnelle, réussite aux concours, et professionnalisation). Le projet repose sur l’hypothèse d’une transformation durable des pratiques de diffusion et d’appropriation de la littérature grâce à l’intégration d’un outil, la Web Radio, permettant la collusion de pratiques écrites et orales, individuelles et collectives (sociales), autour du texte littéraire.
FEAGAA : Formation et éducation aux arts du goût : l’alimentation et les arts
Porteurs du projet : Laure BLANVILLAIN & Laure HEINEN
Composante : Faculté d’Education
Résumé : Autour de la venue d’artistes interrogeant l’alimentation, une pédagogie innovante va se construire sur le thème des arts du goût. L’accueil des artistes permettra aux étudiants de s’interroger sur les dimensions culturelles et patrimoniales, scientifiques, socio-économiques et historique, sur l’alimentation, ainsi que sur l’éducation au goût et à l’alimentation. Ils seront invités à concevoir et à mettre en place des activités d’éducation et de médiation sur ces thèmes auprès d’élèves d’écoles primaires.
Pôle-VABIOC : Pôle pédagogique pour la Valorisation de la Diversité Biologique et Culturelle Reconnecter l’homme et la biosphère
Porteurs du projet : Laurence PASCAL, Jennifer CARRE & Thomas SILBERFELD
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Notre approche consiste à recueillir les connaissances traditionnelles quant à l’utilisation des ressources naturelles et/ou cultivées par les populations méditerranéennes et tropicales, et à valoriser ces savoir-faire à travers l’élaboration par les étudiants de l’Université de Montpellier de projets pédagogiques aussi divers que des ateliers, parcelles de cultures expérimentales, d’expositions, et de valorisation bio-inspirées de produits d’usages traditionnels, pour le partage de savoir et d’échange culturel entre formations et le grand public.
I’YES: Improv’ Your English Skills
Porteur du projet : Marie-Pierre TOURNAIRE
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet Improv’ Your English Skills vise à la mise en place d’ateliers de remédiation linguistique pour les L1 de la Faculté des Sciences à travers la pratique de l’improvisation théâtrale. Il a pour objectif de permettre à des étudiants de reprendre confiance en leurs capacités linguistiques afin de pouvoir progresser tout au long de leur cursus universitaire et de se préparer à l’entrée sur le marché du travail. De plus, il contribuera au développement de leurs compétences d’éloquence et de prise de parole en public.
MasterBoisREX : Master Sciences du Bois : semaines hors campus, fil rouge et retour d’expérience.
Porteur du projet : Sandrine BARDET
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le master Sciences du Bois aborde le bois depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette formation scientifique interdisciplinaire s’appuie sur des méthodes d’apprentissage innovantes pour développer le projet personnel de chacune et chacun, dans un esprit de coopération, mobilisant la curiosité et l’esprit critique des étudiant.es de parcours variés.
UF SEZAM : Université Flottante – SEdimentation of the ZAMbezi inputs
Porteur du projet : Grégory BALLAS
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : L’objectif de ce projet est d’offrir à ces étudiants la chance de vivre une expérience scientifique en vraie grandeur, au plus près des chercheurs, en les accompagnant au quotidien lors de la campagne océanographique SEZAM au large du Mozambique. Outre la participation active aux quarts scientifiques, les étudiants seront amenés à organiser des séminaires scientifiques, à fournir des restitutions des activités scientifiques quotidiennes et à préparer des synthèses sur les méthodes et outils utilisés à bord. Ces produits seront utilisés pour fournir des supports pour la communication (site blog, posters) et valorisation des travaux menés.
Salle informatique
Porteur du projet : Matthieu DEREUMAUX
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Mise en place une salle de cours informatique à l’IAE, équipée de matériel solide, assurant puissance et durabilité dans le temps afin de maintenir un niveau d’enseignement élevé dans les disciplines demandant des ressources informatiques puissantes (domaine du multimédia, du calcul statistique et de l’intelligence artificielle par exemple). L’ajout d’outils de surveillance centralisée sur un poste enseignant permet aussi de faire passer des examens en ligne de façon présentielle, ce qui est de plus en plus fréquent avec la démocratisation des enseignements à distance.
SAE : Salle d’Apprentissage en Extérieur
Porteur du projet : Kévin AUSTRY
Composante : IUT de Nîmes
Résumé : Apprendre en plein air, avec autour de soi de l’espace et de la verdure, c’est le projet que souhaite entreprendre l’IUT de Nîmes en permettant à ses étudiant.e.s d’apprendre autrement : dans un espace d’enseignement à l’extérieur, ombragé et végétalisé, propice au travail en groupe et à la concentration. Ce projet a aussi pour ambition de transformer la relation enseignant – étudiant, grâce à un espace de travail moins formel, où l’enseignement est plus différencié et personnalisé.
DocSimulator : des patients simulés via l’intelligence artificielle afin d’entraîner les étudiants en médecine
Porteur du projet : Kévin YAUY
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : La réforme du second cycle des études médicales introduit un nouveau type d’évaluation basée sur les compétences nommées Examens Cliniques Orientés et Structurés (ou ECOS). Nous avons développé DocSimulator, la première plateforme d’entraînement d’ECOS numérique, avec des patients simulés par l’intelligence artificielle (IA) générative, pour entraîner les étudiants en médecine. DocSimulator a le potentiel de positionner l’Université de Montpellier comme pionnier en pédagogie numérique en médecine par l’IA, et d’améliorer les performances aux ECOS nationaux des étudiants de la faculté et d’être accessible à l’ensemble des universités francophones.
AIR-TP : Apprentissage par Immersion Réaliste pour la préparation des Travaux Pratiques
Porteurs du projet : Maxime LOUET & Maud HARNICHARD
Composante : Faculté de Pharmacie
Résumé : Le projet AIR-TP est pensé pour aider les étudiants à la préparation des Travaux Pratiques (TP) de chimie et de biologie du campus pharmacie. Nous proposons la création de modules immersifs pédagogiques numériques et scénarisés en appui des TP présentiels. Conçus avec un logiciel dédié, les modules seront réalisés à partir de clichés 360° des salles de TP du campus, avec un scénario personnalisable où l’apprenant est confronté à des situations réelles dans un environnement virtuel. Nous prévoyons de déployer ce dispositif à la rentrée 2025 pour les formations et disciplines utilisant massivement les TP.
Batl-Equipements : Equipements pédagogique du bâtiment I de l’UFR Pharmacie
Porteur du projet : Joël INGUIMBERT
Composante : Faculté de Pharmacie
Résumé : La rénovation du bâtiment I du campus Pharmacie permettra d’accueillir 18 espaces d’enseignements, des bureaux d’enseignants et de personnels administratifs, des laboratoires de recherche, un espace dédié à l’ingénierie pédagogique et une salle de repos à destination des étudiants en situation de handicap. Le projet doit permettre l’équipement des espaces pédagogiques qui accueilleront quotidiennement plus de 800 étudiants issus de toutes formations dispensées au sein de l’UFR.
AAP-PROPEDA (programme institutionnel UM)
AAP-PROPEDA (programme institutionnel UM)
Axé sur l’accompagnement à la réussite des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.
Objectif
De nombreux facteurs contribuent à la réussite étudiante et plusieurs dispositifs pour l’accompagner ont été mis en place au sein de l’Université (enseignements de mise à niveau, tutorat, semaine de révision, …). Afin d’évaluer les dispositifs existants, de les consolider et d’en expérimenter d’autres, l’Université a mis en place un bureau d’appui à la réussite étudiante au sein de la Direction des Formations et des Enseignements. L’UM renouvelle l’appel à projets PROPEDA destinés à l’accompagnement des étudiantes et étudiants primo-entrants*. Les projets auront notamment pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux exigences et méthodologies universitaires y compris disciplinaires, de renforcer leur motivation ou leurs techniques d’apprentissage, …
*hors tutorat, celui-ci disposant d’une enveloppe spécifique
Lauréats AAP FORMATION PROPEDA 2024
THEOREMME : Traitement de l’HÉtérOgénéité en Maths via le Mentorat Étudiant
Porteur du projet : Simon MODESTE
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet vise à remédier à l’hétérogénéité des niveaux en mathématiques en L1, résultant de la variété des choix de spécialités au lycée. Il s’agira d’identifier les notions les plus essentielles de mathématiques qu’un étudiant de L1 scientifique doit maîtriser, de créer des séquences de cours et des exercices d’application et de former spécifiquement des tuteurs étudiants pour l’utilisation de ces ressources. La captation vidéo est présentée dans un projet PÉDAGONUM associé.
PJDPCM : Pédagogie par le jeu et le débat dans la construction de preuves mathématiques
Porteur du projet : Souhila KACI
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Un constat réalisé par les équipes pédagogiques en mathématiques et en informatique révèle la difficulté des élèves à construire un raisonnement, à adopter une méthode pour résoudre des problèmes et à justifier leurs propositions par une démarche formelle. L’acquisition de ces compétences passe essentiellement par la construction de preuves mathématiques. Notre projet propose des outils pédagogiques pour la didactique des mathématiques qui reposent sur le débat argumenté.
R.Oul : Récréations Oulipiennes
Porteur du projet : Sonia CHALBI
Composante : Faculté des Sciences
Résumé :
- Proposer à des étudiants d’intégrer des ateliers d’écriture oulipienne à contrainte pour renforcer les compétences fondamentales d’écriture et de lecture
- Constituer un vivier de jeunes oulipiens pour participer au rayonnement de l’UM lors d’évènements à portée nationale.
- Valoriser l’engagement étudiant dans un dispositif en lien avec la structure associative de l’UM
- Décloisonner la littérature et les sciences afin de favoriser le parcours de réussite étudiante
APPIPHYS : Apprentissage Par Problème en licence de PHYSique, en Electromagnétisme et Transition écologique
Porteurs du projet : Laetitia DOYENNETTE & Laurent ALVAREZ
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet APPIPhys a pour objectif de mettre l’apprentissage par problème et l’évaluation par compétences au cœur des licences de physique et physique-chimie, en 2ème et 3ème année, autour de deux thématiques : (i) en électromagnétisme au sein de deux UEs connexes existantes et (ii) sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) avec la création d’une nouvelle UE-pilote. Ces deux actions concernent 170 étudiants et ont vocation à être intégrées aux maquettes de ces licences en 2027 en bénéficiant du retour sur expérience qui en sera fait.
REU-BUT-BT : Réussir en BUT – Améliorer l’intégration et favoriser la réussite des bacheliers technologiques en BUT
Porteur du projet : Mattéo VALENZA
Composante : IUT de Montpellier-Sète
Résumé : L’IUT de Montpellier-Sète accueille en BUT1 de nombreux élèves issus de la filière technologique des lycées. L’accueil de ce public est contingenté par arrêté ministériel et représente jusqu’à 50% d’une cohorte dans la plupart des spécialités. Les huit départements de la composante sont face à un réel défi. Malgré les efforts et les adaptions réalisées par les équipes pédagogiques, les taux d’échecs des bacheliers technologiques demeurent importants. Ils peuvent atteindre 90% dans certaines spécialités. La composante renforce le processus de leur intégration et les accompagne dans leur progression en leur proposant notamment des outils méthodologiques.
GestProdJeu : Apprentissage par le jeu : mise en situation professionnelle en gestion de production
Porteur du projet : Mireille TUFFRAUD
Composante : IUT de Nîmes
Résumé : Projet d’achat de jeux de simulation de situations industrielles (serious game) pour faire comprendre plus concrètement les outils et notions présentées dans l’enseignement de gestion de production pour des étudiants en BUT 3 SGM.
Forz-IA : Se former, accompagner, et un zeste de l’intelligence artificielle pour la réussite
Porteur du projet : Ioana PASCA
Composante : IUT de Nîmes
Résumé : L’IUT de Nîmes souhaite approfondir les actions du projet AMER (Propeda 2023) autour de la réussite des étudiantes et étudiants primoentrants, tout en explorant des nouveaux axes sur l’intégration pertinente des outils de type IA dans le travail étudiant. Le projet s’articule autour de trois actions : (1) former des formateurs et formatrices à travers une journée pédagogique organisée sur place, ainsi que via des participations à divers colloques pédagogiques, (2) réaliser une veille sur les outils de type IA dans le cadre des méthodes de travail universitaire et, selon les résultats, enrichir le module mutualisé “Devenir étudiant” dédié à ces méthodes, (3) compenser les lacunes de savoir via un stage de pré-rentrée.
COMPESCI : Approfondissement des compétences scientifiques en médecine
Porteur du projet : Constance DELABY
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : Les enseignements de la Mineure santé de LAS (Licences Accès Santé) ont pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à la poursuite d’études en Santé, indépendamment de la majeure suivie en Licence. L’absence de certaines disciplines fondamentales au sein du socle de cette Mineure peut être à l’origine, pour ces étudiants, de lacunes sur des notions scientifiques de base nécessaires à la poursuite des études de Santé. Le projet COMPESCI se propose de pallier ce manque, en proposant des supports de cours facilement accessibles aux étudiants (issus de LAS mais également du parcours « Passerelles »), dans des thématiques jugées importantes par les enseignants des disciplines concernées.
Perform’ECOS : Formation complémentaire aux ECOS pour les étudiants en médecine de DFASM3
Porteurs du projet : Yves-Marie PERS, Lucy MEUNIER & Jeremy CHARRIOT
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : Dans le cadre de la réforme du 2e cycle des études médicales (R2C) et des nouvelles modalités d’évaluation par Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS), la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes souhaite proposer aux étudiants une formation complémentaire ayant pour objectif d’améliorer leur performance dans cette épreuve à travers 3 volets : un premier permettant un entrainement intensif (mise en situation avec étudiants du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) assurant le rôle de participants standardisés (ou patients simulés), immersif, complet (tous les domaines de compétence peuvent être proposés, hormis le domaine d’acquisition de gestes), un deuxième volet renversant l’apprentissage et permettant un entrainement en autonomie et un troisième concernant l’évaluation de la pertinence du projet global.
Prépa-PS : Préparation des étudiants en médecine à travailler avec des partenaires standardisés
Porteurs du projet : Blaise DEBIEN & Denis MORIN
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : Les étudiants ont du mal à réaliser leurs examens cliniques sur des participants standardisés (PS) alors que cette modalité de formation et d’évaluation est maintenant largement utilisée au cours des études médicales. Il apparait donc important de les familiariser dès le début leurs études, à la présence de PS (codes, règles et limites). L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU), qui concerne tous les étudiants de DFGSM2 d’une part (AFGSU1) et de DFASM2 d’autre part (AFGSU2) est le cadre idéal pour développer cette compétence.
JEODD : Jeu collaboratif inspiré des Escape game sur le thème des Objectifs de Développement Durable
Porteur du projet : Carole VIGREUX
Composante : Polytech
Résumé : Le jeu collaboratif ODD 1.17, inspiré des Escape Game, constituera un support ludique de sensibilisation aux problématiques environnementales et sociétales, au travers de la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Etats Membres des Nations Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030. L’entrelacs des énigmes proposées rendra compte des interconnections entre les différents ODD répondant aux défis mondiaux systémiques auxquels nous sommes confrontés. Ce jeu ne nécessitera aucun prérequis et sera déployé de manière transversale en PeiP, à la FdS, à l’IUT Montpellier-Sète et à l’ENSCM, puis plus largement.
PERCA : Posture de l’enseignant et son rapport au corps et à l’autre
Porteur du projet : Anne CANIVET
Composante : UFR STAPS
Résumé : Le projet est d’offrir aux étudiants de 3ème année de licence APA-S (activité physique adaptée et santé) la possibilité de percevoir leur posture professionnelle et de la décrypter au regard de ce que cela génère comme climat relationnel auprès du public spécifique (malades, déficients, troubles divers). Par les ressentis corporels, les outils de lecture du corps et les attitudes dans le groupe, les étudiants engrangeront des moyens de réajuster leur posture et de s’adapter au public face à eux pour rester dans une attitude d’ouverture, de bienveillance et de co-responsabilité dans l’implication de personnes.
AAP-PédagoNum (Programme numérique pour la formation)
AAP-PédagoNum (Programme numérique pour la formation)
L’appel à projets PédagoN’UM « Pédagogie Numérique à l’UM » (anciennement AAP CNUMF) est ouvert du 14 décembre 2023 au 29 février 2024 avant 12h. Il s’articule autour de 5 types de projets :
- Expérimentation des IA génératives pour la formation
- Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées
- Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…)
- Hybridation bimodale des enseignements
- MOOC
Lauréats AAP FORMATION PEDAGONUM 2024
Génération de corpus documentaire & base de données par l’IA :
Porteur du projet : PIETRI Antoine
Composante : Faculté d’économie
Résumé : L’objectif principal est de combler un désir formulé par les étudiants de master (avoir davantage de dossiers à rendre de type « note de synthèse ») en exploitant les capacités de l’intelligence artificielle (IA) pour créer un corpus documentaire ainsi qu’une base de données utilisable dans le logiciel R. Cette note de synthèse constituera une partie de l’évaluation des travaux dirigés de l’UE économétrie des variables qualitatives (matière commune à tous les M1 de la mention économie).
Master GSTT – les fondamentaux :
Porteur du projet : REYMOND Mathias
Composante : Faculté d’économie
Résumé : Le parcours du Master bi-disciplinaire économie-science politique « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition » (GSTT) offre une formation de haut niveau dans ces deux disciplines. Accessible aux étudiants ayant de solides connaissances en sciences sociales, il les préparera à exercer des métiers d’avenir et dans des secteurs en évolution. Le contenu a été pensé au regard des grands enjeux qui transforment l’organisation de nos sociétés et des territoires. Le projet consiste à proposer des cours en ligne (contenus, vidéos et test) afin que les étudiants recrutés à l’entrée de ce M1 puissent acquérir en amont les fondamentaux de l’économie, de la science politique et des outils quantitatifs nécessaires à ces deux disciplines.
Économie et Programmation : Libérer le Potentiel des Étudiants avec Xcas :
Porteur du projet : PIETRI Antoine
Composante : Faculté d’économie
Résumé : Ce projet propose la création de ressources pédagogiques innovantes, comprenant des vidéos explicatives sur l’utilisation de Xcas – logiciel libre de calcul formel -, des codes de modèles économiques, et des tutoriels pour la génération d’exercices personnalisés. Ces ressources seront optionnelles, offrant ainsi aux étudiants la flexibilité de choisir leur niveau d’engagement en fonction de leurs besoins, sans ajouter de difficulté supplémentaire au cursus.
FéE-IAG : Formation à l’écriture des enseignants avec les IAG :
Porteur du projet : BAZILE Sandrine
Composante : Faculté d’éducation
Résumé : Partant de l’identification et de l’identification des usages de l’IA générative issues des pratiques personnelles des élèves et étudiants et de leurs professeurs, du collège à l’université, en lien ou non avec les activités scolaires, nous souhaitons nourrir la conception de ressources, dispositifs et activités d’enseignement qui mobilisent les IAG pour la réception et la production d’écrits divers, du collège à l’université, et conduire à des apprentissages littéraires et littéraciques (appréhension et appropriation des genres, étapes de la planification, rédaction, révision et réécriture d’un texte, etc.) ; et ce, dans le but de favoriser un usage raisonné et éthique de ces IA dans le cadre de la formation des étudiants, futurs enseignants du premier et second degré.
Assistants de Preuve pour l’apprentissage de la démonstration :
Porteur du projet : MODESTE Simon
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Les Assistants de Preuves sont des logiciels permettant d’aider à la conception et la vérification formelle de preuves en informatique et mathématiques. Leur intérêt pour l’enseignement supérieur est souvent avancé, et des expériences dans ce sens se développent dans divers pays. Ce projet vise à expérimenter le potentiel de ces outils numériques dans la formation mathématiques de L1 pour favoriser l’apprentissage de la preuve, connue pour être une difficulté centrale des étudiant.e.s de ce niveau, ainsi qu’en formation initiale des enseignant.e.s de mathématiques (M1 MEEF mathématiques second degré) pour renforcer leurs compétences.
CHIMAES-L1 (CHIMie Auto-Evaluation et Soutien –L1) – 3e partie :
Porteur du projet : HENN François
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Notre demande concerne le même projet, i.e. CHIMAES, que celui déposé les années précédentes ; à savoir la construction de modules de cours et d’autoévaluation complet sur les prérequis et les acquis du programme de chimie du L1. Les deux premières phases sur les prérequis et plusieurs chapitres du L1 sont terminés et en ligne. Reste encore à construire 3 chapitres correspondant à 3 UE de chimie de la L1 du portail PCSI, dont certains sont mutualisés avec SVSE-PCAV.
IA génératrices de codes numériques en physique :
Porteur du projet : WOZNIAK Hervé
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet envisage de tester l’usage des IA génératrices de code dans le contexte de la physique numérique, à la fois d’un point de vue de l’étudiant et celui de l’enseignant, et de réfléchir aux approches et accompagnement qu’il serait pertinent de mettre en place dans le futur. Le but est donc de préparer l’enseignant à affronter ces situations, voire les intégrer par anticipation dans le corpus de son UE.
Lightboard Enregistré pour le Mentorat Mathématique Étudiant (LEMME) :
Porteur du projet : PLANCHON Gaëtan
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet présenté est lié au projet PROPEDA THEOREMME qui vise à remédier à l’hétérogénéité des niveaux en mathématiques en L1. Les notions les plus essentielles de mathématiques qu’un étudiant de L1 scientifique feront l’objet de séquences de cours démontrées sur un lightboard. Ce sont ces courtes séquences qui seront filmées et mises à disposition de tuteurs étudiants spécifiquement formés pour les enseigner aux étudiants qui en ont besoin.
Labook N’UM : Cahiers de Laboratoires Electroniques pour les Etudiants de l’Université de Montpellier :
Porteur du projet : RAYNAUD Christophe & RICHETER Sébastien
Composantes : Faculté des Sciences & IUT de Montpellier-Sète
Résumé : Le cahier de laboratoire est un outil essentiel du scientifique qui y restitue les informations et les résultats relatifs à ses expériences. Le projet vise à mettre en place de manière évolutive l’utilisation de cahiers de laboratoire électroniques pour les étudiants en chimie de l’UM afin de les sensibiliser aux enjeux actuels des bonnes pratiques de laboratoire, notamment la collecte, la gestion, la traçabilité, le partage des données issues de la recherche, ainsi que leur protection intellectuelle.
Animation et sonorisation multilingues de vidéos pour cours hybrides et distanciels :
Porteur du projet : FOURNIER Christophe
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Ce projet visé test vise à réaliser des ressources pour un cours de 15H présentiel qui sera dispensé en mode hybride en français et anglais et en mode totalement distanciel (en anglais). Il s’agira de concevoir les vidéos à partir de supports PPT, de les traduire en anglais via une IA telle que ChatGPT, de les sonoriser en français et anglais (via une IA de type Eleven Lab) et d’incruster l’enseignant (via une IA de type HeyGen). Le tout sera ensuite exporté en format vidéo (mp4 par exemple).
Création d’un module de formation aux IAG :
Porteur du projet : AVERSENG Céline
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Ce module de formation innovant, conçu pour les étudiants de Master en sciences de gestion (mais pouvant être utilisé plus largement), vise à maîtriser les applications des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans la recherche et le développement de projets. En utilisant des formats variés tels que des PDF et des vidéos générées par IA, les étudiants apprendront à construire des prompts efficaces, exploiter l’IA pour la génération d’idées, la recherche bibliographique, l’amélioration rédactionnelle, ainsi que pour l’analyse thématique, prédictive et de données. La formation met un accent particulier sur l’importance de la transparence, l’éthique et la critique constructive dans l’utilisation de l’IA, préparant les étudiants à intégrer ces outils de manière responsable et efficace dans leurs travaux de recherche et projets futurs.
Créer des évaluations avec l’IA :
Porteur du projet : AVERSENG Céline
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Ce projet vise à exploiter l’intelligence artificielle (IAG) pour la création d’évaluations dans Moodle. Nous explorerons la génération automatique de questions via des outils tels que Wooflash, Wooclap, Chat GPT et Copilot, en privilégiant les formats V/F, QCM, QRM, et les questions cloze. Ces évaluations serviront aux cours de comptabilité analytique et financière. Nous avons aussi pour objectif de partager nos méthodes sous forme de fiches méthodologiques et de proposer des formations aux collègues de l’Université de Montpellier.
MOOC CGPT session 10 :
Porteur du projet : AVERSENG Céline
Composante : IAE Montpellier
Résumé : 10ème édition du MOOC dédié à la comptabilité de gestion. Il présente les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière, mais également la mise en place de calculs de coûts dans un tableur (Microsoft, Libre office, Google Sheets…). Il propose d’aborder 3 méthodes de calcul de coûts complémentaires.
MOOC Entrepreneuriat Responsable :
Porteur du projet : STEPHANY Eric
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Après le MOOC CEI, l’IAE de Montpellier propose un nouveau Mooc en phase avec les orientations futures de l’entrepreneuriat : Entrepreneuriat Responsable. Ce MOOC est organisé en 4 semaines. Il est animé par un enseignant chercheur et deux consultants spécialistes du champ. Plus de 15 intervenants participent aux vidéos et podcasts. Ce MOOC est ouvert à un public diversifié (étudiants, entrepreneurs, consultants…). Il sera diffusé sur FUN MOOC associé à une chaine de podcast.
MOOC Financement de l’innovation :
Porteur du projet : STEPHANY Eric & BESSIERE Véronique
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Ce MOOC est dédié au financement de l’innovation. Il a été créé en 2018.L’enjeu est de taille, car sans capital, une idée, aussi innovante soit elle, ne peut se développer. Ce MOOC initialement conçu en 5 semaines est proposé en archivé ouvert sur la plateforme FUN.
Podcast Imagine Entreprendre :
Porteur du projet : ANGEL FERRERO Maria Claudia & BESSIERE Véronique
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Imagine Entreprendre ! est un projet Take Off 2 de MUSE qui accompagne les étudiants dans le passage de l’idée au projet. À travers plusieurs kits, ce parcours pédagogique entièrement en ligne permet de tester et développer une idée de création d’entreprise, mais aussi de confronter l’étudiant à la démarche entrepreneuriale. Les étudiants peuvent découvrir en autonomie comment mettre en place une veille, un processus d’idéation et un pitch. (https://imagine-entreprendre.edu.umontpellier.fr )
ARI-stote_Assistance aux étudiants de M2 CSE pour la préparation aux épreuves dédiées à « l’administration et les enjeux numériques » et aux « grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains » dans les concours de la fonction publique de l’Etat :
Porteur du projet : BAILLY Xavier
Composante : IPAG
Résumé : Le projet a pour objet de présenter aux étudiants inscrits en M2 carrières supérieures de l’Etat l’outil numérique ChatGPT comme potentiel assistant individuel de préparation aux épreuves des concours de catégorie A et A+ de la fonction publique de l’Etat dédiées aux enjeux numériques et aux questions relatives aux grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains.
Pour un usage critique des IA génératives :
Porteur du projet : MESSAOUI Anita
Composante : IUT de Montpellier-Sète
Résumé : Ce projet a pour objectif de développer l’esprit critique des étudiants en informatique sur leurs usages des IA génératives. Après une session de formation à l’ingénierie de prompts de 4 heures, les étudiants sont invités à utiliser les outils en ligne comme ChatGPT ou Gamma pour améliorer leurs productions écrites et audiovisuelles.
MOOC Ado :
Porteur du projet : MILLION Elodie
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : MOOC en français réalisé par un groupe d’experts internationaux francophones à destination des internes de médecine. Ils apprendront à adapter leur consultation et leur communication aux spécificités d’un jeune de 12 à 25 ans (spécificité de la relation, confidentialité, personnalisation, besoins spécifiques de prévention) pour optimiser le repérage des adolescents qui vont mal et leur programme d’accompagnement.
MOOC de chirurgie endoscopique nasosinusienne :
Porteur du projet : FAVIER Valentin
Composante : Faculté de Médecine
Résumé : L’apprentissage des techniques chirurgicales endoscopiques du nez et des sinus requiert des connaissances anatomiques complexes, qu’il faut mettre en application à travers la vision endoscopique afin d’éviter les complications chirurgicales (plaie carotidienne, orbitaire…). Ce MOOC réalisé en partenariat avec l’Association Française de Rhinologie permettra à l’étudiant d’apprendre les bonnes pratiques avant de débuter un stage dans un service de rhinologie.
Evaluation par les pairs pour l’apprentissage d’un processus itératif : le cas des tableaux de bord :
Porteur du projet : DUMAS Guillaume
Composante : MOMA – Montpellier Management
Résumé : Le tableau de bord est un document synthétisant des informations permettant aux décisionnaires de suivre et de piloter un projet ou une organisation complexe. C’est un outil de gestion utilisable par les cadres de toutes les organisations. La création d’un tableau de bord suit un processus itératif. Une personne (généralement le contrôleur de gestion) propose un tableau de bord. Celui-ci est soumis au manager (personne décisionnaire) qui formule des demandes de modifications et d’améliorations. Une deuxième version (V2) est proposée puis discutée. Intervient ensuite une V3 etc… Ce processus itératif d’amélioration est difficile à reproduire dans le cadre d’un exercice classique. Aussi, nous souhaitons appliquer l’évaluation par les pairs à la démarche de création et d’amélioration du tableau de bord : (1) proposition d’une version 1, (2) commentaires constructifs pour l’amélioration du document (via l’évaluation par les pairs) et (3) perfectionnement de la V2 suite aux commentaires reçus.
IA Générative pour la filière Hôtellerie-Tourisme :
Porteur du projet : SERAN Thuy & CHAPPERT Hervé
Composante : MOMA – Montpellier Management
Résumé : Notre filière existe en présentiel et en e-learning de la licence 3 au Master 2. Nous souhaitons expérimenter l’IA Générative pour l’ensemble de nos formations : pour produire de nouvelles ressources numériques avancées (vidéo de cours, de correction d’exercices) et également pour générer des QCM. Nous souhaitons également produire des vidéos de présentation de la filière pour la communication auprès de nos partenaires externes. Ces ressources pédagogiques seront utilisées à la fois pour nos formations en présentiel et en ligne.
InnovIAMOMA – Intégration des technologies d’IA génératives pour l’optimisation de la formation universitaire à Montpellier Management (MOMA) :
Porteur du projet : AUGE Bernard
Composante : MOMA – Montpellier Management
Résumé : Le projet InnovIAMOMA vise à intégrer des outils d’intelligence artificielle générative pour contribuer à révolutionner l’enseignement supérieur à l’Université de Montpellier. Ces technologies permettront de créer des modules de formation personnalisés et interactifs, augmentant l’engagement et la compréhension des étudiants, pour mieux les armer dans la réussite de leur diplôme. InnovIAMOMA représente une avancée pédagogique majeure, promettant de contribuer significativement à l’accroissement des taux de réussite universitaires.
Une bonne santé bucco-dentaire pour tous :
Porteur du projet : INQUIMBERT Camille
Composante : Faculté d’Odontologie
Résumé : La santé bucco-dentaire, selon l’OMS, est l’état de la bouche, des dents et des structures orofaciales, qui permet aux individus d’effectuer des fonctions essentielles, telles que manger, respirer et parler, en englobant des dimensions psychosociales. Les pathologies orales sont à ce jour un enjeu de santé publique. A travers, des capsules vidéographies, avec des intervenants pluriprofessionnels, nous comprendrons les facteurs clés de la santé bucco-dentaire, que ce soient les facteurs de risque, les liens avec la santé générale, les pathologies orofaciales et la prophylaxie individuelle.
Retour vers la Pharmacie du futur :
Porteur du projet : FINE Françoise & LARIVE Romain
Composante : Faculté de Pharmacie
Résumé : Les Travaux Pratiques de Toxicologie moléculaire seront modernisés pour améliorer la réussite des ~250 étudiant·e·s en 2ème année de Pharmacie. Avec une mise en situation professionnelle dans une officine de pharmacie du futur, leur objectif sera d’ajuster la posologie médicamenteuse en fonction de l’information génétique des patient·e·s. Nous intègrerons l’approche par compétences, l’évaluation par les pairs, la pédagogie inversée et des activités ludo-pédagogiques numériques.
Times up Numérique à Pharma :
Porteur du projet : DE CEGLIE Audrey
Composante : Faculté de Pharmacie
Résumé : Ce projet a pour objectif de réaliser une version numérique du times up pharmacie papier élaboré sur un précédent appel à projet numérique. L’objectif ici est de permettre aux étudiants de pharmacie de travailler en autonomie et de réviser les thématiques de leur diplôme en collaboration avec des camarades en utilisant les outils de communication. De plus, nous souhaitons mobiliser chez les étudiants une évaluation par les pairs afin qu’ils puissent acquérir des compétences transversales en pharmacie et en communication.
CATIA (Cours Améliorés par Traduction utilisant l’IA) :
Porteur du projet : BERRY Vincent
Composante : Polytech
Résumé : Dans le cadre de semestres d’étude et de divers échanges, l’UM accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants étrangers, pour qui la langue française pose un certain nombre de difficultés. Ce projet propose d’utiliser l’IA (en particulier les LLMs) pour mettre en place un dispositif de traduction automatique en temps réel. Nous visons un outil pédagogique constitué de matériel et logiciel non invasif pour l’enseignant et facile d’accès pour les étudiants.
Capsules Vidéos Situations en basket-ball :
Porteur du projet : DEAS Anaïs
Composante : UFR STAPS
Résumé : Ce projet, initié suite à l’appel à projet de 2021 et poursuivi grâce à celui de 2022, vise la construction de Capsules Vidéos ayant pour objet la présentation de situations d’apprentissage sur plusieurs thématiques en lien avec la formation du jeune basketteur. Conçues pour préparer les étudiants de L1 aux différents brevets fédéraux, ces capsules auront également un intérêt pour les nouveaux arrivants en L2 et L3 spécialité basket (provenant d’autres universités) qui devront s’approprier rapidement les contenus de formation du L1.
Recueil de données et création des supports numériques nécessaires à la préparation des étudiants à l’épreuve orale de leçon du CAPEPS :
Porteur du projet : LAURENS Claire-Hélène
Composante : UFR STAPS
Résumé : Ce projet vise la création de capsules vidéo illustrant une leçon d’EPS ainsi que de dossiers supports correspondants. Il a pour objet d’enrichir la base de données existantes et d’améliorer l’efficacité de la préparation à la 1ère épreuve du CAPEPS externe, des étudiants inscrits en Master 2 MEEF-EPS. Ces ressources numériques devront répondre à un cahier des charges bien précis pour correspondre à celles auxquelles seront confrontés nos étudiants en condition de concours.
PEI : APPUI AMI-CMA (POUR INFORMATION)
PEI : APPUI AMI-CMA (POUR INFORMATION)
Dans le cadre du volet Formation du Programme Excellence I-site, une aide financière au dépôt de projets France 2030 Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’avenir » pour lesquels l’UM est structure porteuse peut être accordée aux projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’un dépôt de lettre d’intention, notamment pour l’embauche d’un chargé de projet ou pour le paiement d’une prestation.
Nous vous invitons à contacter vos Directrices et Directeurs d’UEI si vous souhaitez mettre en place un projet dans ce cadre.
COMP : APPUI TEDS (POUR INFORMATION)
COMP : APPUI TEDS (POUR INFORMATION)
Dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), des actions concernant notamment la formation sur la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ont été validées. Dans ce cadre, des Appels à projets (400 k€) portés par les Directrices et Directeurs d’UEI, seront proposés selon deux axes :
1) Installation d’équipements, de démonstrateurs en lien avec la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ;
2) Aide à la création de parcours sur les transitions écologiques et sociétales : Il s’agit ici de création de nouveaux parcours au sein de mention de licence ou master. Le calendrier de cet appel sera resserré pour permettre un démarrage des nouveaux parcours en septembre 2024.
Nous vous invitons à contacter vos Directrices et Directeurs d’UEI si vous souhaitez mettre en place un projet dans ce cadre.
Nous vous informons par ailleurs que d’autres modalités d’accompagnement ont été prévues dans le cadre de la mise en place des UEs TEDS obligatoires en premier cycle ainsi que pour la sensibilisation de la communauté universitaire et la formation de formateurs à la TEDS.
CALENDRIER
- Publication : 14 décembre 2023
- Dépôt des dossiers : au plus tard le 24 janvier 2024 avant 12 h
Lauréats AAP FORMATION PARCOURS TEDS (COMP) & TEDSEQUIP 2024 (COMP)
Master EcoScPo GSTT :
Porteurs du projet : François MIRABEL & Guylain CLAMOUR
Composante : Faculté d’économie
Résumé : La création du master « Gouvernance des Sociétés et des Territoires en Transition » pour la rentrée de septembre 2024 s’inscrit dans la continuité de la Bi-licence Économie-Science Politique. L’objectif est de former des cadres et managers de l’action publique de haut niveau de compétence en économie et en science politique. Inscrit dans la stratégie de l’établissement visant à développer des formations d’excellence pluridisciplinaires autour des hématiques du PEI (Programme d’Excellence I-site), ce master aborde les questions de gouvernance au sein de sociétés en transition (énergétique, numérique, alimentaire, écologique, culturelle…) avec une approche territoriale.
MTAE :
Porteur du projet : Emmanuel HOUZE
Composante : IAE Montpellier
Résumé : Le master Management de l’Adaptation Climatique des Organisations en Méditerranée a pour objectif de préparer des étudiants à devenir des acteurs de la transition environnementale au sein des organisations publiques et privées. Ce parcours s’adresse à des étudiants provenant de formations diverses désireux d’acquérir les compétences pour piloter les organisations confrontées aux défis du changement climatique.
Les principaux objectifs sont de :
- Développer des stratégies durables adaptées aux organisations publiques et privées.
- Maîtriser les outils de gestion des risques climatiques.
- Former des experts capables d’accompagner les entreprises du pourtour méditerranéen dans l’appréhension des enjeux climatiques.
CHIMIE VERTE :
Porteur du projet : Pascal DUMY
Composante : ENSCM
PhotoBetDEUM : PHOTO réacteur et BET pour la mise en œuvre d’une chimie Durable En travaux pratiques à l’UM et à l’ENSCM
Porteur du projet : Pascal DUMY
Composante : ENSCM
Résumé : Former nos étudiants aux défis de la transition écologique est impératif et nécessite une évolution de notre offre de formation en Licence, Master Chimie et en ingéniorat. Le projet PhotoBetDEUM porte sur l’acquisition de deux appareils (Photoréacteur et système de sorption) pour répondre à 2 enjeux de décarbonation. Ils permettront de proposer des projets allant de la synthèse organique aux matériaux, selon des procédés éco-efficaces. Ainsi, nous préparerons nos étudiants à être actifs face aux défis écologiques dans le secteur de la chimie, pour proposer des solutions durables. Le projet PhotoBetDEUM se veut inclusif en fédérant les besoins des formations de la Fds et l’ENSCM.
EDPP : ÉducaParc Durable du site de Perpignan
Porteur du projet : Agnès PERRIN-DOUCEY
Composante : Faculté d’Education
Résumé : Il s’agit d’adapter le site de formation au stress hydrique et au réchauffement climatique, afin de préserver un lieu d’étude et de travail attractif et écologiquement responsable à travers cette entrée, le projet ambitionne d’être un démonstrateur pédagogique : démonstration d’une cour d’école innovante, incubateur de pédagogie ouverte et lieu de rencontre entre enseignants, étudiants futurs enseignants et formateurs de ces derniers. La création de ce lieu doit permettre d’ouvrir le site de formation dans un réseau d’échanges.
SEZU : Système Éolien de petite puissance pour Zone Urbaine
Porteur du projet : Jean-Michel MARIN
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet vise à développer une éolienne urbaine à axe vertical de faible puissance connectée au réseau électrique sur le campus Triolet. Ce projet pluridisciplinaire mobilise essentiellement des compétences en mécanique (fabrication du support, optimisation de la conversion d’énergie cinétique du vent) et en électricité (développement d’un ensemble génératrice/convertisseur performant). La supervision du système (SCADA pour « Supervisory Control And Data Acquisition ») est également un élément central du projet.
ECOFORUM : (FORmation à la transition ECOlogique de l’Université de Montpellier) – Diagnostic environnemental de la biodiversité, de la qualité de l’air et du changement climatique pour la formation à la transition écologique de l’Université de Montpellier
Porteur du projet : Jean-Michel MARIN
Composante : Faculté des Sciences
Résumé : Le projet ECOFORUM a pour objectif de mettre en place des ressources pédagogiques innovantes au sein de la Faculté des Sciences pour favoriser l’apprentissage des étudiants sur les enjeux de la transition écologique par la collecte et l’analyse de données météorologiques et climatiques, de qualité de l’air et de suivi de biodiversité à l’aide d’équipements et méthodologies dédiés. Ces données contribueront également au rayonnement de l’Université et de la recherche par des sciences participatives.
CP-REC-4.0 : La Chaîne de Production 4.0 qui RECycle les matériaux
Porteur du projet : Moulay Said EL YOUSSOUFI
Composante : IUT de Nîmes
Résumé : Le projet s’inscrit au cœur d’une dynamique impulsée par les départements de GEII, SGM et GMP de l’IUT de Nîmes. Ces départements conjuguent leurs compétences pour concevoir une chaîne de production dédiée à la formation des étudiants en BUT, intégrant des processus de tri et de recyclage des matériaux, le tout orchestré par les avancées de l’industrie 4.0. Avec le projet de démonstrateur présenté ici, notre ambition est d’aller au-delà de la formation des étudiants, et de construire un outil d’information flexible, ouvert et accessible. Le public concerné sera les collégiens, lycéens, étudiants et industriels.
IPTECH : Instrumentation des Plateformes TECHnologiques pédagogiques pour la mesure d’impacts environnementaux
Porteur du projet : Lionel TORRES
Composante : Polytech
Résumé : Dans le contexte d’un renforcement de positionnement vis-à-vis des enjeux TEDS, l’objectif de ce projet est d’équiper plusieurs plateformes technologiques pédagogiques avec une infrastructure du type IoT (Internet of Things) dédiée à la mesure des flux, pour être en mesure de quantifier les impacts environnementaux. Ce projet est ainsi dédié à : (i) la mise en place de capteurs sur chaque dispositif expérimental (poste de travail « connecté), afin d’en déterminer la consommation d’électricité et de fluides ainsi que les émissions de gaz, et (ii) leur interfaçage pour un affichage des données en temps réel. La halle Matériaux de Polytech Montpellier et l’IUT de Béziers seront les premiers équipés et serviront de pilote : la démarche sera ensuite transposée aux autres plateformes de l’Ecole et des composantes associées.
Congés pour projets pédagogiques (pour information)
La campagne d’attribution des congés pour projets pédagogiques (CPP) reste indépendante des AAP et du succès à un AAP. Autrement dit, il est possible de déposer un projet de CPP sans lien avec la réponse à un AAP. La réussite à un AAP n’entraîne pas l’attribution automatique d’un CPP, les procédures d’attribution suivant des circuits distincts.
Informations générales
Tableau récapitulatif des appels à projets (téléchargement à venir)
Un projet ne peut faire l’objet que d’une seule soumission à l’un de ces appels.
Les calendriers de ces AAP (hors PEI appui AMI-CMA / COMP appui TEDS / hors CPP) sont communs :
- Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2023
- Dépôt des dossiers : au plus tard le 29 février 2024 avant 12h
Rappel : les dossiers nécessitent le classement et les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)
- Envoi des courriers des notifications de résultat : 30 avril 2023
- Allocation des fonds : début juin 2024
Les modalités de dépôt des dossiers sont différentes :
Pour toute question : courriel.
Pour vous aider dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP) ou au Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN.