Appel à projets formation 2024 et congés pour projets pédagogiques (CPP)

L’Université de Montpellier lance un programme d’appel à projets formation 2024.

Ce programme comprend 3 appels aux enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs :

AAP-PEI (Programme excellence i-site)

AAP-PEI (Programme excellence i-site)

Axé sur la transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique, l’acquisition d’équipements pédagogiques ou le soutien aux actions artistiques et culturelles dans les formations.
Ouvert aux UFR, Ecole, Instituts et à l’ENSCM ainsi qu’aux partenaires I-SITE.

1. Objectif

Poursuivant sa trajectoire visant à promouvoir les initiatives et innovations pédagogiques, l’Université de Montpellier et ses partenaires lancent un appel à projet PEI formation 2024 qui s’articulera autour de :

  • La transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique
  • Les équipements pédagogiques (notamment pour le secteur Droit Economie Gestion, un AAP TEDSEQUIP destiné davantage aux secteurs STS étant parallèlement en cours)
  • Les actions artistiques et culturelles dans les formations

2. Dépenses éligibles

  • Heures complémentaires aux enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs titulaires
  • Contrats à durée déterminée (CDD) nécessaires à la mise en œuvre du projet (BIATS contractuel, vacataire d’enseignement hors ATER et ATE)
  • Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Equipements de plus de 500 € dans le respect des marchés publics (exemples : ordinateur, matériel TP…)
  • Missions
  • Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
  • Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
  • Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
  • Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques

3. Publics concernés

  • Les équipes pédagogiques des UFR, écoles et instituts du consortium I-SITE
  • Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de leur direction informatique ou du SCSIP de l’UM.

Les projets devront être transmis à vos directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui les classeront par ordre de priorité avant de les soumettre par email au format PDF.

4. Modalités de sélection

Les ressources seront allouées en prenant en compte cinq facteurs principaux :

  • L’impact pédagogique et notamment la pertinence du projet au vu des enjeux de la formation concernée
  • La faisabilité de la mise en œuvre du projet
  • L’impact du projet en termes de visibilité et de rayonnement de l’Université
  • Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, ….
  • Les tailles respectives des 19 entités concernées (UFR, école, instituts ; ENSCM ; Institut Agro Montpellier ; CIHEAM-IAMM)

Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2024 et devra être terminé à la fin de l’année civile 2026.

Les projets seront expertisés dans la mesure du possible par des personnalités extérieures.

Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN-SUN, d’un représentant de l’Institut Agro Montpellier, d’un représentant de l’ENSCM.


Pour l’axe 3, le comité sera complété par la responsable du service Art & Culture.

5. Calendrier

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2023
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 29 février 2024 avant 12 h
  • Envoi des courriers des notifications de résultat : 30 avril 2023
  • Allocation des fonds : début juin 2024
  • Les projets retenus pourront être financés pendant les années civiles 2024, 2025 et 2026.

N.B. : 3 appels à projet (PEI, PédagoNum, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.

A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposés par le corps enseignant.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets I-SITE.

AAP-PROPEDA (programme institutionnel UM)

AAP-PROPEDA (programme institutionnel UM)

Axé sur l’accompagnement à la réussite des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants.
Ouvert aux enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des UFR, Ecoles et Instituts de l’UM.

1. Objectif

De nombreux facteurs contribuent à la réussite étudiante et plusieurs dispositifs pour l’accompagner ont été mis en place au sein de l’Université (enseignements de mise à niveau, tutorat, semaine de révision, …). Afin d’évaluer les dispositifs existants, de les consolider et d’en expérimenter d’autres, l’Université a mis en place un bureau d’appui à la réussite étudiante au sein de la Direction des Formations et des Enseignements. L’UM renouvelle l’appel à projets PROPEDA destinés à l’accompagnement des étudiantes et étudiants primo-entrants*. Les projets auront notamment pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux exigences et méthodologies universitaires y compris disciplinaires, de renforcer leur motivation ou leurs techniques d’apprentissage, …

*hors tutorat, celui-ci disposant d’une enveloppe spécifique

2. Dépenses éligibles

  • Heures complémentaires aux enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs titulaires
  • Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Missions
  • Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
  • Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
  • Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
  • Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques

3. Publics concernés

  • Les équipes pédagogiques des UFR, Écoles et Instituts de l’UM
  • Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de la DSIN ou du SCSIP.
  • Les projets devront être transmis à vos directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui les classeront par ordre de priorité avant de les soumettre par email au format PDF.

4. Modalités de sélection

Les ressources seront allouées en prenant en compte quatre facteurs principaux :

  • La qualité de la proposition en terme d’expérimentation ou de consolidation de démarches ayant fait leurs preuves et les enjeux de réussite étudiante au niveau de la formation concernée
  • La faisabilité de la mise en œuvre du projet
  • Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, ….
  • Les tailles respectives des UFR, école, instituts et établissement-composante

Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2024 et devra être terminé à la fin de l’année universitaire 2024-2025 (au 31 août 2025).

Les projets seront expertisés dans la mesure du possible par des personnalités extérieures.

Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN-SUN.

5. Calendrier

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2023
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 29 février 2024 avant 12 h
  • Envoi des courriers des notifications de résultat : 30 avril 2023
  • Allocation des fonds : début juin 2024
  • Les projets retenus pourront être financés pendant l’année universitaire 2024-2025 (au 31 août 2025).

N.B. : 3 appels à projet (PEI, PédagoNum, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.

A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposés par le corps enseignant.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets PROPEDA.

AAP-PédagoNum (Programme numérique pour la formation)

AAP-PédagoNum (Programme numérique pour la formation)

L’appel à projets PédagoN’UM « Pédagogie Numérique à l’UM » (anciennement AAP CNUMF) est ouvert du 14 décembre 2023 au 29 février 2024 avant 12h. Il s’articule autour de 5 types de projets :

  1. Expérimentation des IA génératives pour la formation
  2. Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées 
  3. Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…) 
  4. Hybridation bimodale des enseignements 
  5. MOOC 

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur la page dédiée à l’appel à projets PédagoN’UM.

PEI : APPUI AMI-CMA (POUR INFORMATION)

PEI : APPUI AMI-CMA (POUR INFORMATION)

Dans le cadre du volet Formation du Programme Excellence I-site, une aide financière au dépôt de projets France 2030 Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’avenir » pour lesquels l’UM est structure porteuse peut être accordée aux projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’un dépôt de lettre d’intention, notamment pour l’embauche d’un chargé de projet ou pour le paiement d’une prestation.

Nous vous invitons à contacter vos Directrices et Directeurs d’UEI si vous souhaitez mettre en place un projet dans ce cadre.

COMP : APPUI TEDS (POUR INFORMATION)

COMP : APPUI TEDS (POUR INFORMATION)

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), des actions concernant notamment la formation sur la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ont été validées. Dans ce cadre, des Appels à projets (400 k€) portés par les Directrices et Directeurs d’UEI, seront proposés selon deux axes :

1) Installation d’équipements, de démonstrateurs en lien avec la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ;

2) Aide à la création de parcours sur les transitions écologiques et sociétales : Il s’agit ici de création de nouveaux parcours au sein de mention de licence ou master. Le calendrier de cet appel sera resserré pour permettre un démarrage des nouveaux parcours en septembre 2024.

Nous vous invitons à contacter vos Directrices et Directeurs d’UEI si vous souhaitez mettre en place un projet dans ce cadre.

Nous vous informons par ailleurs que d’autres modalités d’accompagnement ont été prévues dans le cadre de la mise en place des UEs TEDS obligatoires en premier cycle ainsi que pour la sensibilisation de la communauté universitaire et la formation de formateurs à la TEDS.

CALENDRIER

  • Publication : 14 décembre 2023
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 24 janvier 2024 avant 12 h

Congés pour projets pédagogiques (pour information)

La campagne d’attribution des congés pour projets pédagogiques (CPP) reste indépendante des AAP et du succès à un AAP. Autrement dit, il est possible de déposer un projet de CPP sans lien avec la réponse à un AAP. La réussite à un AAP n’entraîne pas l’attribution automatique d’un CPP, les procédures d’attribution suivant des circuits distincts.

Informations générales

ŸTableau récapitulatif des appels à projets (téléchargement à venir)

Un projet ne peut faire l’objet que d’une seule soumission à l’un de ces appels.

Les calendriers de ces AAP (hors PEI appui AMI-CMA / COMP appui TEDS / hors CPP) sont communs :

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2023
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 29 février 2024 avant 12h

Rappel : les dossiers nécessitent le classement et les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)

  • Envoi des courriers des notifications de résultat : 30 avril 2023
  • Allocation des fonds : début juin 2024

Les modalités de dépôt des dossiers sont différentes :

Pour toute question : courriel.

Pour vous aider dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP) ou au Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN.