Brasserie le Dôme – 2 Boulevard Georges Clemenceau – 34000 Montpellier
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le cerveau est l’un des organes les plus complexes du corps humain. L’activité cérébrale implique plusieurs zones du cerveau qui ont des fonctions différentes, travaillent de manière unitaire et coordonnée via des milliers de connexions.

On peut s’interroger sur ce qu’est une pensée, cette chose invisible produite sans interruption par notre cerveau, se demander d’où elle vient, quel est son cheminement et si elle peut être maîtrisée.

Le cortex préfrontal, ce centre de contrôle sophistiqué qui possède de multiples interactions avec différentes régions du cerveau serait fortement impliqué : il a en effet un rôle de coordinateur des circuits qui sont à l’origine des informations sensorielles et émotionnelles, et de la pensée.

Certaines maladies neurologiques et troubles psychiques peuvent provoquer des troubles de la pensée entraînant ainsi dysfonctionnements, distorsions et désordres.
Des techniques mentales sont couramment utilisées pour maîtriser le pouvoir de la pensée. Les pratiques de méditation, notamment, ont des supers pouvoirs sur nos cerveaux et des effets thérapeutiques reconnus par les neuroscientifiques.

Ce débat sciences-société qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine du cerveau rassemble 3 scientifiques et spécialistes du sujet :

  • Angela Biancofiore, Professeure des universités à l’Université Paul Valéry de Montpellier, chercheuse en en Sciences Humaines et Sociales
  • Arnaud Cachia, Professeur en neurosciences à l’Université Paris-Descartes, Membre le l’Institut Universitaire de France (spécialité neurosciences)
  • Déborah Ducasse, Médecin psychiatre et psychothérapeute au CHU de Montpellier

www.semaineducerveau.frwww.barsciences.fr

Ce Bar des sciences bénéficie de la traduction en langue des signes.