Brasserie Le Dôme, 2 avenue Georges Clémenceau à Montpellier

Même si nous n’avons jamais été aussi bien informés, la société fait paradoxalement face à un phénomène massif de désinformation. Face à cette surabondance d’informations, parfois erronées, l’esprit critique est un enjeu majeur.
Notre société est confrontée à des défis de santé publique, de développement durable et d’informations de masse. Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité.

Développer son esprit critique permet alors de dépasser les stéréotypes, les préjugés, les idées préconçues et les évidences intuitives afin d’éviter que la simple expression d’une opinion tienne lieu de jugement.

Pour débattre de ce sujet sciences et société, deux experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :

  • Gabriela Litre, Docteur en géographie et en développement durable, chercheuse associée sur les changements environnementaux globaux et les politiques publiques à l’Université de Brasilia, scientifique invitée par MUSE (Montpellier Université d’Excellence).
  • Agnès Perrin-Doucey, Directrice de la Faculté d’Education (Université de Montpellier), Maîtresse de conférences langue et littérature françaises.

Infos pratiques

Jeudi 07 avril à 20h30
Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier
Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes par Des’L Interprétation.
(Entrée libre dans la limite des places disponibles).