Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM.

C’est par un sujet sciences et société plus que jamais d’actualité que le Bar des sciences ouvre cette nouvelle saison. Riche et variée, elle propose 8 soirées accessibles à tous et à retrouver en replay.

Le 1er Bar des sciences aura lieu jeudi 28 janvier à 19h sur le thème : « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? Adaptations, transitions, changements.

La Covid-19 : une pandémie qui remet tout en cause

Rien ne va plus comme avant. La crise sanitaire mondiale du coronavirus a entrainé un bouleversement quasi-total et la période de crise aigüe que nous vivons est un choc majeur pour la société.

Confinement, couvre-feu, restrictions d’activités, télétravail, prise en charge des enfants… L’apparition et l’installation de la Covid-19 dans nos vies a nécessité des adaptations, généré des transitions et provoqué des changements profonds. Les impacts sociaux sont nombreux et multiformes et certains seront probablement durables.

Pour en débattre, quatre experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public connecté :

  • Marie-Christine Lichtle, Directrice de Montpellier Management – Université de Montpellier. Enseignante-chercheure au Laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM). Professeur des universités en sciences de gestion (spécialité marketing), spécialisée en marketing social, communication, comportement du consommateur.
  • Salim Mokaddem, philosophe, enseignant-chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) – Université de Montpellier – Université Paul Valéry Montpellier 3. Professeur de philosophie. Membre de la Société française de philosophie.
  • Stéphane Raffard, docteur en psychologie, enseignant-chercheur, professeur des universités en psychopathologie cognitive et neuropsychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Psychologue clinicien au CHU de Montpellier en psychiatrie adulte.
  • Bertrand Vidal, sociologue, chercheur au Laboratoire d’Etudes Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux (LEIRIS). Maître de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.