Cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Michel Bouvier

Ce jeudi 13 avril 2023, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, remettra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Michel Bouvier (Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie). La cérémonie se déroulera à l’issue de la conférence Une histoire de RCPG à Montréal et Montpellier” dans l’amphithéâtre Genopolys du Campus Arnaud de Villeneuveà partir de 17h, en présence de Philippe Marin, Directeur de l’institut de génomique fonctionnelle (IGF).

Michel Bouvier recevra le titre de “docteur honoris causa”

Professeur de biochimie et médecine moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et Directeur Général de l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de Montréal, Michel Bouvier est un chercheur de renommée mondiale en pharmacologie moléculaire dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG).

Des avancées scientifiques majeures dans la pharmacologie moléculaire

Ces récepteurs, dont l’importance dans la physiologie et les pathologies est considérable, sont la cible de plus de 30% des médicaments sur le marché. Les travaux de Michel Bouvier et de son laboratoire ont permis des avancées majeures dans ce domaine qui ont grandement influencé et, dans certains cas, révolutionné notre compréhension du fonctionnement des RCPG. Parmi celles-ci, on peut citer les concepts d’activité constitutive et d’agoniste inverse, la signalisation biaisée, l’oligomérisation des RCPG de même que le développement de biocapteurs basé sur le transfert d’énergie de résonnance de bioluminescence (BRET). Plusieurs de ces découvertes et technologies sont maintenant utilisées par l’industrie pharmaceutique pour le développement de médicaments. 

Des liens étroits avec l’Université de Montpellier

Les RCPG constituant une thématique phare de l’Université de Montpellier, c’est en toute logique que des liens étroits se sont tissés entre le laboratoire de Michel Bouvier et plusieurs équipes montpelliéraines, sous la forme d’échanges de technologies, de modèles et d’outils biologiques, le plus souvent au bénéfice de ces dernières. Ces collaborations ont conduit à de nombreuses publications dans les meilleurs journaux scientifiques. Nombre d’étudiantes et étudiants, chercheurs et chercheurs, postdoctorantes et postdoctorants de toutes nationalités, incluant plusieurs Montpelliérains qui dirigent aujourd’hui des équipes jouissant d’une forte visibilité internationale, ont également profité de la formation exceptionnelle dispensée dans le laboratoire de Michel Bouvier et continuent à collaborer étroitement avec celui-ci. Enfin, l’IRIC dirigé par le professeur Bouvier est associé à un projet de Master international en biologie du cancer impliquant l’Université de Pavie, l’Université de Montréal et l’Université de Montpellier. 

Que représente le titre de « Docteur Honoris Causa » ?

Créé par décret le 26 juin 1918, l’origine du titre de docteur honoris causa pourrait remonter au XVIIème siècle Il distingue des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par la communauté universitaire et scientifique.

Informations pratiques :

  • Date : jeudi 13 avril 2023 à 17h
  • Lieu : Amphithéâtre Genopolys, Campus Arnaud de Villeneuve, 141 rue de la Cardonille à Montpellier 
  • Inscription obligatoire à l’adresse suivante : rf.re1721415650illep1721415650tnomu1721415650@noit1721415650acinu1721415650mmoc1721415650
  • Inscription obligatoire par courriel.