Cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Milena Dragićević Šešić

Ce vendredi 15 décembre 2023, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, remettra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Milena Dragićević Šešić, professeure émérite de l’Université des Arts de Belgrade. La cérémonie se déroulera à la Faculté de droit et de science politique à partir de 14h15, en présence de François Pierrot, vice-président délégué aux relations internationales, Guylain Clamour, doyen de la Faculté de droit et de science politique et d’Emmanuel Négrier, directeur du centre d’études politiques et sociales (CEPEL).

Sur invitation uniquement

Milena Dragićević Šešić recevra le titre de « docteur honoris causa »

Titulaire de la Chaire Unesco “Interculturalisme, gestion artistique et médiation”, Milena Dragićević Šešić est professeure émérite de l’Université des Arts de Belgrade, dont elle est l’ancienne présidente (2000-2004). Elle est spécialiste des approches participatives pour la conception et le développement des politiques culturelles locales, régionales et nationales. Milena Dragićević Šešić travaille notamment comme experte en politique et gestion culturelles pour le Conseil de l’Europe, la fondation européenne de la culture ou encore la fondation Pro Helvetia. Avec plus d’une cinquantaine de projets développés, son expertise a bénéficié aux politiques culturelles de nombreux pays d’Europe du Sud-Est, du Caucase, d’Asie centrale, d’Asie du Sud-Est et du Proche-Orient. Elle a été distinguée par la France en 2002 qui lui a remis les insignes de Commandeure de l’ordre des Palmes académiques. 

Que représente le titre de « Docteur Honoris Causa » ?

Créé par décret le 26 juin 1918, l’origine du titre de docteur honoris causa pourrait remonter au XVIIème siècle Il distingue des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par la communauté universitaire et scientifique.

Informations pratiques :

  • Date : vendredi 15 décembre 2023 à 14H15
  • Lieu : salle des actes de la Faculté de droit et de science politique, rue de l’École Mage
  • Inscription