Companies and Campus : quand la recherche et l’industrie innovent ensemble

Quand le monde universitaire de la recherche et les entreprises à la pointe se connectent, cela permet une valorisation des compétences et une émulation collective bénéfique. L’appel à projet Companies and Campus contribue pleinement à cette dynamique d’innovation comme en témoigne le projet REGENamel. Porté par deux structures de recherche de l’Université de Montpellier et le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique toulousain Pierre Fabre, il fait partie des lauréats de la promotion montpelliéraine 2022.

Une collaboration entre un laboratoire de recherche et le monde socio-économique débute toujours par un premier pas. Une première connexion. D’ailleurs, quand une entreprise contacte une structure universitaire, c’est souvent qu’elle se trouve face à un verrou technologique délicat à lever. Cela a été le cas pour le projet REGENamel, l’un des lauréats de l’appel à projet Companies and Campus 2022. Une genèse que nous détaille Hélène Van Den Berghe, enseignante-chercheuse à l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM) au sein de l’équipe Polymères pour la santé et biomatériaux (PHBM), spécialiste des dispositifs médicaux et de l’ingénierie macro-moléculaire.

« En 2021, un de nos anciens étudiants de master, qui travaillait chez Pierre Fabre, est venu nous solliciter au sujet d’une problématique concernant la branche Oral Care du groupe, spécialisée dans l’hygiène buccale et dentaire, se remémore l’enseignante-chercheuse. Ils voulaient essayer de développer de nouvelles formulations innovantes, notamment pour tout ce qui est reminéralisation dentaire ». Avec une problématique majeure : la nécessité de répondre aux exigences du label Ecocert, référence de la certification biologique et environnementale qui impose un cahier des charges strict, dont la nécessité pour Pierre Fabre d’utiliser des produits naturels dans sa formulation.

Premiers résultats encourageants

Il se trouve que l’équipe Polymères pour la santé et biomatériaux  s’intéresse principalement à des « polymères1 essentiellement biodégradables qui ont pour visée des applications médicales dans l’organisme, dont des matrices polymère pouvant servir à tout ce qui est pâte de dentifrice ». Hélène Van Den Berghe qui travaille sur tout ce qui est polymères et ingrédients naturels et Xavier Garric qui dirige l’équipe font appel à une troisième personne : Christophe Hirtz, responsable de la plateforme de protéomique clinique (CHU-UM). Ce dernier apporte au projet sa maîtrise technique de l’analyse de protéines, notamment en ce qui concerne la salive et la sphère buccale.

Chacun contribuant avec son savoir-faire, ses compétences, l’expertise de son laboratoire à la demande d’un partenaire industriel qui maîtrise quant à lui la question de la formulation galénique, soit l’assemblage des ingrédients pour réaliser la préparation finale. Un industriel pas comme les autres, en l’occurrence un géant pharmaceutique et dermo-cosmétique basé dans le Tarn et implanté dans 43 pays, dont plusieurs centres de recherche sont installés en périphérie toulousaine. « En juin 2021, nous avons commencé à discuter ensemble en lien avec la responsable du projet pour Pierre Fabre, Hélène Duplan. Une première collaboration, sous la forme d’un stage étudiant de février à juillet 2022, a donné des résultats encourageants, ce qui nous a permis de répondre à un certain nombre de questions sur la faisabilité du projet », détaille Hélène Van Den Berghe.

Une thèse sur la reminéralisation dentaire

En accord avec le groupe Pierre Fabre, une demande de thèse Cifre est faite auprès de l’Agence nationale recherche technologie (ANRT). « La direction de l’innovation et des partenariats (DIPA) nous a suivis et accompagnés dans la négociation et la mise en place du contrat de thèse. » En mars 2023 Laura Chanard est recrutée pour préparer une thèse intitulée « Développement et caractérisation de solutions innovantes pour la reminéralisation dentaire ».

Grâce à un financement Companies on campus de 34.000 euros  l’équipe fait l’acquisition d’un rhéomètre. Un « équipement de laboratoire permettant d’analyser les formulations, notamment en termes de propriétés mécaniques ». Comment envisager la chronologie du projet REGENamel ? Tout dépendra de l’avancée des recherches à l’issue de la soutenance de thèse, et de la façon dont Pierre Fabre intègrera les innovations qui en sortiront dans son portefeuille de produits. Entre temps, chacun y aura gagné en compétences, en intelligence collective… et en compétitivité.

Companies and Campus : l’université de l’innovation

Lancé en 2018 dans le cadre de l’initiative MUSE, Montpellier Université d’excellence, l’appel à projet Companies and Campus est alors destiné à faciliter la coopération entre le monde socio-économique et les structures de recherche. Destiné à contribuer au processus d’innovation tout en faisant office de levier de coopération public-privé, l’appel à projet associe la collaboration de recherche à l’accueil de salariés au sein des établissements de recherche au plus près des chercheurs et chercheuses et des étudiants et étudiantes. Les lauréats de Companies and campus peuvent bénéficier de financements jusqu’à 50.000€.

  1. les polymères sont des macro-molécules (de petites molécule qui s’enchaînent pour former une très grosse molécule) que l’on retrouve un peu partout dans le corps humain (protéines ou ADN par exemple) comme dans de nombreux matériaux du quotidien comme le polyester, le PVC et le polyuréthane. ↩︎