Maison des Etudiants « Aimé Schoenig », campus Richter, bât. B – Montpellier.

Dans la complexité du paysage sportif d’aujourd’hui, les modèles économiques, les réglementations, la célébrité, les médias sociaux, le mode de vie des sportifs, etc. constituent autant de pressions susceptibles d’impacter la santé mentale et physique de ces derniers. Idem pour les systèmes de santé. La pandémie de COVID a montré que, au moins dans les pays nord-occidentaux, l’organisation du travail (salaire et horaires), les modèles commerciaux, les stratégies de l’industrie pharmaceutique, le sous-financement et les réglementations gouvernementales, contribuent à fissurer les systèmes de santé tout en accentuant les attentes de la société et des patients.

Face à de tels défis, un réseau grandissant d’experts s’est tourné vers les sciences de la complexité afin d’aider les professionnels à développer une compréhension plus claire et plus complète des systèmes sociaux complexes dans lesquels ils évoluent et gagner en efficacité.

Lors de ce séminaire interactif (an anglais), le Pr Brian CASTELLANI fournira aux participants un ensemble d’outils pour développer une compréhension de leur professionnalisme en termes de système complexe.

Le séminaire est organisé comme suit :

  1. Introduction à la valeur de la pensée des systèmes complexes à l’égard du professionnalisme.
  2. Présentation d’un modèle tripartite de complexité professionnelle assortie d’exercices portant sur des descriptions de défis psychologiques que peut poser la complexité.
  3. Participation de l’assistance pour explorer les contextes complexes et variés dans lesquels les professionnels présents travaillent.
  4. Exploration des différents types de professionnalisme actuellement en pratique.