Valérie Guillard, chercheuse au laboratoire IATE, est coordinatrice du projet de recherche Glopack dans le domaine de l’emballage alimentaire durable, lauréat d’un appel à projet européen Horizon 2020. Une belle réussite qu’elle nous présente ce mois-ci dans le cadre de la série vidéo « Décollage » proposée par la direction de l’innovation et des partenariats de l’Université de Montpellier (DIPA).

Glopack, le projet qui a emballé l’Europe

Développer des emballages actifs, intelligents, biosourcés et biodégradables, pouvant constituer une alternative au plastique conventionnel, tel était l’objectif de Glopack. « Un projet né en 2016 d’une idée et d’un appel d’offre d’européen paru à ce moment-là avec tous les mots-clés propres à nos activités de recherche » raconte Valérie Guillard, chercheuse dans l’UMR Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes et coordinatrice de ce projet rassemblant 16 partenaires européens académiques et privés.

Pour répondre à cet appel d’offre dont elle est sortie lauréate, la chercheuse a fait appel au soutien de la DIPA. Achevé en novembre dernier, la réussite du projet Glopack se résume en deux chiffres : trois innovations dans le domaine de l’emballage alimentaire durable et à une première application commerciale. Et si vous aussi vous faisiez décoller vos projets ?

Contactez-nous

Notre mission la réussite de votre projet !