David Andreu, chercheur au Lirmm, est co-fondateur depuis 2018 de la start-up Neurinnov spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux implantables. Un parcours vers la création d’entreprise qu’il nous présente dans le cadre de la série vidéo « Décollage » proposée par la Direction de l’innovation et des partenariats de l’Université de Montpellier (DIPA).

Restaurer la sensation chez les personnes amputées ou le contrôle de la préhension chez les tétraplégiques voici le genre de petit miracle que la société Neurinnov propose aux patients souffrants de déficiences fonctionnelles sévères. Une solution thérapeutique accessible aujourd’hui grâce aux travaux menés depuis le début des années 2000 par David Guiraud (Inria) et David Andreu, (Lirmm) dans le domaine de la stimulation électrique fonctionnelle. « Le seul moyen d’apporter cette solution thérapeutique jusqu’au patient était de créer notre propre entreprise parce que nous sommes sur des marchés de niche qui intéresse très peu les grands industriels » déclare ce dernier.

Un parcours vers la création d’entreprise que peu de chercheurs du public osent mener. Dépôts de brevets, protection de logiciels, délégation ou détachement de service public…autant d’étapes pendant lesquelles David Andreu a bénéficié de l’accompagnement et du conseil de la DIPA.

Et si vous aussi vous faisiez décoller vos projets ? Contactez-nous

Notre mission la réussite de votre projet !