Des stagiaires de l’UM sélectionnés pour le concours “Je filme ma formation”

Avec leur vidéo, Cécile, Amélie, Gyress, Lucas, Pierre et Gérald sont de véritables ambassadeurs de leur formation en aquaculture. La vidéo de ces six stagiaires en formation continue à l’Université de Montpellier, a été retenue par le jury pour participer à la finale lors de la cérémonie officielle et peut-être recevoir un grand prix au Grand Rex à Paris le 23 Mars 2023.

Plongez avec les aquaculteurs du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM)

Je filme ma formation est un concours vidéo pédagogique annuel qui permet aux étudiants et étudiantes de présenter leur formation en réalisant une vidéo. Cette année Cécile, Amélie, Gyress, Lucas, Pierre et Gérald tous étudiants et étudiantes en aquaculture dans le cadre de la formation continue, ont relevé le défi.   Cette jeune équipe très réactive, sérieuse et engagée, à réussi (sur des délais très courts, en parallèle de leurs cours et examens) à produire une vidéo de qualité, instructive et amusante. Ils sortaient le téléphone entre deux cours pour filmer une séquence. En une semaine, le tournage était bouclé ! Place au montage pour retravailler les séquences le soir et week-end. Afin de finaliser leur vidéo, ils ont enregistré la voix off dans le studio d’enregistrement de l’Université de Montpellier.

Installé à la station marine de Sète, le service de la formation continue bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans la formation professionnelle en aquaculture, en aquariologie, en aquaponie, en halieutique, en valorisation environnementale et en apnée. Les intervenants, issus du monde professionnel, forment chaque année une quarantaine de personnes. Avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 80 %, les formations sont de véritables vecteurs de réussite. L’objectif est avant tout d’aider les jeunes mais aussi les actifs en quête de reconversion professionnelle, à mieux connaître les métiers de l’aquaculture. Présenter un secteur d’activité, une profession, à travers le regard de ceux qui sont en cours d’apprentissage.

Le pitch de la vidéo : Jo, habite au sud de la France, dans la belle ville de Sète. En sous-marin, il va vous raconter l’histoire d’hommes et de femmes venus changer de vie, se reconvertir, se professionnaliser, acquérir des compétences dans le domaine de l’aquaculture. Plus qu’une formation, ils aspirent à changer le monde et relever les défis alimentaires liés à nos mers et océans ! Sautez à l’eau et découvrez qui est Jo …

« Je filme ma formation » en quelques mots

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de faire connaître les différentes formations et leurs débouchés via la création de vidéos par des étudiantes et étudiants. Pour cette 7ème édition, le concours est parrainé par l’animateur Guillaume Pley. Le jury de sélection officielle est composé de professionnels de l’audiovisuel (production, réalisation, montage), d’experts formation, d’inspecteurs de l’Education nationale, d’enseignants, d’étudiants, de cadres dirigeants. Les trophées seront attribués selon la qualité des films. Selon les délibérations du jury, plusieurs types de trophées pourront être décernés (Trophée diamant, Or, Argent, Bronze…). Ainsi que des mentions spéciales, prix du jury, coup de cœur…

Verdict le 23 mars !