“Donner des Elles à l’UM” : un mois de mars dédié à l’égalité femme-homme à l’Université de Montpellier

La journée internationale pour les droits des femmes ne dure pas une journée, mais bien un mois à l’Université de Montpellier. Du 1er au 31 mars 2024et pour sa 8ème édition, « Donner des Elles à l’UM » propose de faire progresser ensemble l’égalité femme-homme à travers un programme riche et des actions. Un moment privilégié à la confluence des réflexions, questionnements et actions sur l’égalité entre les femmes et les hommes qui doivent primer tout au long de l’année.

L’agenda du mois de mars « Donner des Elles à l’UM »

Comme chaque année, mars signe le retour des actions autour de l’égalité femme-homme à l’UM. Il sera question de femmes audacieuses et endurantes, invisibilisées et violentées. Il sera question de leur vision du monde et de leur réussite, de ce qui les meut ou les empêche. Il y aura de l’humour et de la gravité, de l’émotion et de la réflexion. Toujours dans le même esprit d’ouverture alternant détente, sérieux et gravité.

Au programme cette année, une diversité d’actions proposées pour tous les goûts : un atelier d’autodéfense réservé aux étudiantes de l’UM, une sélection de courts-métrages, la projection du film The Lost King de Stephen Frears, du théâtre participatif, du théâtre de marionnettes, une expo photos, une visite guidée au musée Fabre, une table ronde sur le concept de « réussite » et une sélection de documents à la BU. Le déploiement des « Elles » se fera sur la plupart des sites de l’Université de Montpellier, ainsi qu’en visio conférence.

Fer de lance de cette édition 2024, une table ronde aura lieu sur le thème « qu’est-ce que la réussite ? », question posée aux étudiantes et étudiants de l’UM, avec des réponses variées, inspirantes, parfois surprenantes qui invitent à remettre en question ses propres visions de la réussite et à explorer les enjeux qui s’y rattachent : comment la définir ?  À voir également, le spectacle « Rêveries », une création théâtrale partagée sur l’histoire du féminisme à travers le langage, réalisé et joué par les étudiantes, étudiants et personnels de l’UM.

Le programme complet est à retrouver : ici.

L’Université de Montpellier engagée pour l’égalité femme-homme

L’égalité femmes-hommes est un engagement de longue date à l’Université de Montpellier. Le nouveau plan égalité femme-homme de l’Université de Montpellier a été voté à l’unanimité par le conseil d’administration le 13 mars 2023, prévoyant le déploiement de trente nouvelles actions après les quarante déjà réalisées dans le précédent plan.

Une des actions phare de ce plan sera la participation à l’enquête Acadiscri menée par un groupe de chercheurs dans plusieurs universités françaises. Elle sera lancée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire et ne s’intéressera pas qu’à l’égalité entre femmes et hommes, mais à l’ensemble des 25 critères de discrimination définis par la loi : genre, âge, appartenance vraie ou supposée à une orientation sexuelle, apparence physique…  L’objectif est d’obtenir des indicateurs chiffrés pour faire un état des lieux. D’autres actions seront menées, par exemple la création d’une plaquette sur la mixité pour montrer que les femmes s’inscrivant dans des filières réputées « masculines » réussissent, des formations rpour la communauté universitaire sur la question des stéréotypes de genre, des actions de sensibilisation visant à continuer à favoriser l’égal accès des hommes et des femmes aux postes à responsabilité, et également des actions pour  luttee contre les discriminations et les actes de violence sexuelles et sexistes.

L’égalité est une thématique centrale dans la société d’aujourd’hui et l’Université est le reflet de la société. C’est ici que sont formées les générations de demain. Pour que les femmes brisent les plafonds de verre, il est important de créer de nouveaux modèles identificatoires pour les étudiantes et pour les étudiants de l’Université de Montpellier.

Le plan égalité femme-homme : ici.

Informations pratiques :

  • Date : du 1er au 31 mars 2024
  • Lieu : Université de Montpellier
  • Programme complet : ici