“Donner des Elles à l’UM” : un mois de mars dédié à l’égalité femmes-hommes à l’Université de Montpellier

La journée internationale pour les droits des femmes ne dure pas une journée, mais bien un mois à l’Université de Montpellier. Du 1er au 31 mars 2023et pour sa 7ème édition, « Donner des Elles à l’UM » propose de faire progresser ensemble l’égalité femmes-hommes à travers un programme riche et des actions centrées sur le corps des femmes. Un moment privilégié à la confluence des réflexions, questionnements et actions sur l’égalité femmes-hommes qui doivent primer tout au long de l’année.

L’agenda du mois de mars « Donner des Elles à l’UM »

Au programme de ce mois de mars, des évènements ouverts à toutes et tous, avec notamment trois invitées de marque : Karen Messing, ergonome et généticienne québécoise professeure émérite à l’UQAM (Montréal), spécialiste de la santé des femmes au travail, Béatrice Barthe, Maîtresse de Conférences HDR en Ergonomie et Présidente de la Société d’Ergonomie de Langue Française, et Florence Chappert, responsable projet “Genre, égalité, santé et conditions de travail” à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Leur intervention en visioconférence intitulée « Femmes et Hommes au travail : deux poids, deux mesures » sera animée par Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente Formation et Vie universitaire, chargée de mission égalité femmes-hommes. Le film « L’événement », Lion d’or au Festival de Venise, d’après le roman d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, sera proposé à la MDE Richter à Montpellier. Une conférence street art sur le genre et l’identité dans l’art urbain de Kashink, artiste activiste, permettra de questionner la fluidité du genre. Tout au long du mois, l’exposition photo « Flou.e » par le photographe et artiste plasticien Cahuate Milk sera également accessible à la Faculté d’Education sur les sites de Mende et de Perpignan. Ses clichés invitent à remettre en question les idées préconçues qui déterminent la qualité d’une photo et les stéréotypes de genre. L’Université de Montpellier proposera également un DJ set et des cours d’aérobic improvisés avec Dj La Frange aka Vanessa Lextreyt, eux aussi ouverts à tous.

D’autres événements réservés à la communauté universitaire seront programmés, tels que l’atelier d’arts plastiques « Explore ton identité » avec l’artiste Kashink, ou encore des places réservées pour la pièce chorégraphique « Baal », proposée par le théâtre Jean Vilar et interprétée par la compagnie Groupe Noces, un quintet d’hommes, danseurs et acrobates, résolument traversés par la question du féminisme. À Carcassonne, des échanges et débats sur « les genres et espaces publics » seront animés par Maddalena Pornaro et Virginie Terroitin, architectes du collectif l amicale (association de pratiques collectives et expérimentales) afin de mieux comprendre pourquoi certains usages et comportements peuvent être différents selon les genres, et comment penser l’aménagement des espaces pour que chacune et chacun s’y sente à sa place. Également au programme « C’est quoi ton genre ? », projection toujours sur le site de Carcassonne de 8 courts-métrages qui ont en commun de questionner les stéréotypes de genre et de poser un regard différent pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Le programme complet, les lieux, dates et horaires sont à retrouver en cliquant ici.

Pour une plus grande culture de l’égalité entre femmes et hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes est un engagement de longue date à l’Université de Montpellier et s’est traduite concrètement en 2020 par la mise en place de son plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. « Donner des Elles à l’UM » sera aussi l’occasion de présenter le bilan de ce premier plan d’action, avec plus de 39 missions réalisées ou en cours de déploiement sur les 40 proposées il y a deux ans. Et de présenter le plan 2023-2025 qui consolidera la détermination et la mobilisation de l’Université de Montpellier pour l’égalité femmes-hommes.

Informations pratiques :

  • Date : du 1er au 31 mars 2023
  • Lieu : Université de Montpellier
  • Programme complet, lieux, dates et horaires : ici