Innovations pédagogiques en anatomie et progrès thérapeutiques du 18e siècle à nos jours.

Du 2 septembre au 17 octobre 2020 – Mercredi au vendredi de 13h30 à 18h et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Faculté de médecine de Montpellier, bâtiment historique, salles d’exposition Technè Makrè. 2, rue Ecole de Médecine, 34060 Montpellier.

Les collections anatomiques de la Faculté de médecine de Montpellier sont un témoignage remarquable des méthodes d’enseignement de l’anatomie de la fin du 18e au milieu du 20e siècle, avant l’avènement de « l’anatomie du vivant » et des techniques modernes d’investigation du corps humain. L’anatomie est une science vivante et dynamique, en évolution permanente, qui est aujourd’hui pleinement entrée dans l’ère numérique pour des usages pédagogiques et médicaux.

La collection montpelliéraine, riche de plus de 5600 pièces, a un lien direct avec la recherche et l’enseignement de son époque. Elle s’est constituée progressivement de manière collective, grâce aux étudiants et enseignants, et a contribué à renforcer l’identité de la communauté des médecins montpelliérains.

Les collections des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière, provenant de l’Université de Paris (près de 8000 pièces), sont venues accroître cette collection en 2014. Grâce à ce transfert l’Université de Montpellier est aujourd’hui dotée d’un ensemble patrimonial de premier plan.

« Corps à cœur » présente une sélection d’objets et de pièces d’anatomie historiques, mis en regard de l’imagerie médicale actuelle.
Trois thèmes sont déclinés : la diversité des supports pédagogiques, la description du corps humain, et enfin les pathologies et les thérapies.

Cet événement est proposé dans le cadre des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier.