Un documentaire sur le féminisme qui donne la parole aux hommes.
À Montpellier (Maison des étudiants Richter) et Carcassonne (Faculté d’Éducation).

De Laurent Metterie, auteur, réalisateur et producteur et Camille Froidevaux-Metterie, autrice, enseignante-chercheuse et professeure de science politique.

Ouverture de l’évènement par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. En présence du réalisateur Laurent Metterie.

Qu’est-ce que le féminisme a fait aux hommes (ou pas…) ? Telle est la question que pose le documentaire Les Mâles du siècle. Une trentaine d’hommes de tous âges et de toutes situations sociales racontent face caméra leur perception de la place des femmes dans la société. Âgés de 17 à 95 ans, ils vont de ceux qui avaient 20 ans dans les années 70, marquées par la conquête des droits contraceptifs, à ceux qui ont 20 ans aujourd’hui, période post #MeToo. Procréation, travail, famille, violences, genre, sexualités…, le film retrace l’influence des différentes vagues du féminisme sur les hommes. Il tend un miroir à celles et ceux qui souhaitent questionner les masculinités, sa diversité, ses tabous et ses propres injonctions.

À l’issue de la projection, un débat permettra aux spectateurs de poser leurs questions au réalisateur et d’échanger sur les thématiques abordées dans le documentaire.

Un moment de convivialité clôturera la soirée.

  • Pour assister à l’évènement à la MDE Richter de Montpellier
    (Introduction du président, film et débat en présentiel ) :
    Nombre de places limité : sur inscription.

  • Pour assister à l’évènement à la FDE – site de Carcassonne, salle de conférence
    (Film en présentiel + introduction du président et débat en visio) :
    Entrée libre. Réservé aux étudiants et personnels de l’UM.

  • Plus d’infos et contact :
    Courriel
    Tél : 04 67 14 90 16

Cet événement est proposé dans le cadre de l’édition 2022 de « Donner des Elles à l’UM ».