Diffusion sur Youtube
La nature met en œuvre depuis 3,8 milliards d’années, un processus d’adaptation évolutive qui a sélectionné les solutions les plus efficaces et les plus économes en énergie et en ressources. Le vivant, à travers ses formes et ses structures, ses matériaux et ses procédés, son organisation et ses écosystèmes, constitue une formidable source d’inspiration pour les chercheurs et les ingénieurs.

Les approches bio-inspirées se sont rapidement développées et peuvent constituer un accélérateur d’innovations durables dans de nombreux domaines : gestion des ressources naturelles, bioremédiation, agriculture, énergie, médecine, informatique, robotique, chimie verte, nanotechnologies, transports, bâtiment. Il est largement admis que les défis actuels auxquels l’humanité est confrontée, en particulier le changement global, l’érosion de la biodiversité, la dégradation des habitats, les pollutions…, nécessitent de nouvelles approches et de nouvelles technologies.

La recherche sur l’écologie, l’évolution et la biologie fonctionnelle des animaux, des plantes et des micro-organismes peut fournir un large éventail de pistes potentielles vers de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouvelles technologies innovantes. La collaboration interdisciplinaire entre biologistes, physiciens, chimistes, ingénieurs et médecins peut permettre un échange d’informations très fructueux et symbiotique, qui peut enrichir chaque discipline et créer quelque chose d’entièrement nouveau.

La journée scientifique s’adressera aux chercheurs, enseignants, étudiants, entreprises locales et autres parties prenantes potentielles, principalement issus de la communauté scientifique en écologie biodiversité, mais elle intègrera et sera ouverte à des chercheurs d’autres domaines.

Afin de garantir au maximum la tenue de cet événement, la journée se déroulera à Agropolis Fondation, où seuls les intervenants seront physiquement présents, ce qui permettra un bon niveau d’échanges. La capacité de la salle ne permettra pas d’accueillir du public, mais la journée sera retransmise sur la chaine Youtube du Labex Cemeb.