Katie Holton : de Washington à Montpellier avec Fulbright

Katie Holton est professeure affiliée au département des sciences de la santé et à celui des neurosciences de l’American University, Washington D.C, aux Etats-Unis. Ses travaux portent sur les effets délétères des additifs alimentaires sur les symptômes neurologiques, ainsi que sur les effets protecteurs de certains micronutriments sur le cerveau.  Elle sera accueillie à l’Institut Desbret d’épidémiologie et de santé publique (Idesp) de janvier à mai 2026.

Son projet de recherche récompensé s’intitule: “Assessment of the Impact of Food Processing on Mental Health Outcomes in France”. Son objectif ? Etudier le régime alimentaire français afin d’identifier l’ensemble des sources alimentaires de glutamate libre (principal composant des additifs alimentaires utilisés pour rehausser la saveur dans les produits ultra-transformés), puis d’examiner dans quelle mesure la consommation de ces additifs pourrait être associée à des problématiques de santé mentale en France.

Tout au long de sa mobilité à Montpellier qui durera de janvier à mai 2026, Katie Holton travaillera en collaboration avec Tasnime Akbaraly, chercheuse à l’Inserm spécialiste de l’alimentation, au sein de l’Institut Desbret d’épidémiologie et de santé publique (Idesp).

L’Université de Montpellier et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les chercheurs et chercheuses affiliés à l’Université et souhaitant se rendre dans une université ou un institut de recherche américain et inversement. Ces bourses couvrent une mobilité de 3 à 12 mois en fonction du projet de recherche.