
Joël Singer : “La compétition m’apporte joie et équilibre”
Type de contenu : Portrait
Publié le : 09 décembre 2025
Étudiant en master Staps, Joël Singer a remporté la première place en low kick dans la…

Magalie Bourblanc : destination Arizona avec Fulbright
Type de contenu : Portrait
Publié le : 26 novembre 2025
Magalie Bourblanc est chercheuse en science politique, spécialiste des politiques agricoles, de…

Guillaume Cassabois : La matière en lumière
Type de contenu : Portrait
Grâce à des résultats originaux sur les nanostructures semi-conductrices et en particulier sur les propriétés physiques du nitrure de bore, le physicien Guillaume Cassabois du laboratoire Charles Coulomb de l’UM vient de recevoir le Grand Prix Jean Ricard 2025 de la Société française de physique. Si la récompense salue une réussite individuelle, le chercheur souligne l’importance du collectif tout au long de ses recherches.

Patrick Allard : de la Californie à Montpellier avec Fulbright
Type de contenu : Portrait
Publié le : 05 novembre 2025
Patrick Allard est professeur à l’Institut pour la société et la génétique de…

Laura Michel – MAK’IT great again
Type de contenu : Portrait
Politiste à l’UM, Laura Michel coordonne depuis 2024 un collectif de recherche 100% SHS autour des politiques publiques de transition. Une casquette qui lui a valu d’être nommée directrice du programme Mak’it, l’institut d’études avancées de Montpellier justement spécialisé sur la transition.

Katie Holton : de Washington à Montpellier avec Fulbright
Type de contenu : Portrait
Publié le : 08 octobre 2025
Katie Holton est professeure affiliée au département des sciences de la santé et à celui des…

Irène Georgescu : Rien ne sert de courir pour arriver loin
Type de contenu : Portrait
Professeure des universités à Montpellier Management, Irène Georgescu travaille sur la résilience des professionnels de santé. Un enjeu qui lui a valu de décrocher un financement européen Research Innovation Action de 5,6 millions d’euros en 2025.

Madhur Anand, écologue, modélisatrice et poète
Type de contenu : Portrait
Professeure de l’Université de Guelph au Canada, l’écologue Madhur Anand fait dialoguer sciences et arts, jusque dans sa pratique. Modélisatrice et autrice, elle profite de son accueil montpelliérain au premier semestre 2025 pour associer séminaires interdisciplinaires et dédicaces à la Comédie du livre.

Tomasz Hueckel, chercheur aux pieds d’argile
Type de contenu : Portrait
Tomasz Hueckel, professeur émérite à Duke University (Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis), rejoint la communauté grandissante des docteurs Honoris causa de l’Université de Montpellier. Ingénieur, chercheur, enseignant, il collabore depuis plus de 15 ans avec les équipes de l’Université de Montpellier, en particulier celles du Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC). La cérémonie du 16 mai 2025 était l’occasion de retracer son parcours pas à pas, de sa Pologne natale aux Etats-Unis, tout comme ses apports significatifs dans le domaine du génie civil et environnemental.

Noémie Coulon, porte-voix de l’océan
Type de contenu : Portrait
Post-doctorante au laboratoire Marbec, l’écologue Noémie Coulon compte parmi les neuf jeunes chercheurs sélectionnés par l’Institut de l’océan pour couvrir le One ocean science congress début juin à Nice. Une tâche toute désignée pour cette spécialiste de l’impact du changement climatique sur les raies et les requins en Europe.

Olivier Torrès : Du PMU au PMiste
Type de contenu : Portrait
Avec l’observatoire Amarok, le professeur Olivier Torrès a mis sa recherche au service de la santé des chefs des petites et moyennes entreprises (PME). Une carrière doublement récompensée par le prix Julien Marchesnay en 2024 et par la nomination au grade de chevalier de l’ordre national du mérite en 2025.

Mircea Sofonea, l’épidémiologiste modèle
Type de contenu : Portrait
Mircea Sofonea est épidémiologiste au laboratoire Pathogenesis and Control of Chronic and Emerging Infections (PCCEI). Si sa discipline n’est connue de tous et toutes que depuis l’épidémie de Covid, elle est pour lui une vocation qui remonte à très loin. Portrait d’un chercheur qui sait tenir son cap.

Lutz Gade, l’esthète de la chimie
Type de contenu : Portrait
Titulaire de la chaire de chimie inorganique de l’Université de Heidelberg, directeur de l’institut de chimie inorganique, Lutz Gade a su acquérir au fil des années une expertise de renommée mondiale dans son domaine. Au-delà de son parcours académique, c’est aussi au titre de son investissement dans la coopération entre l’Université de Heidelberg et de l’Université de Montpellier qu’il a reçu le titre honorifique de docteur honoris causa de l’UM en février 2025.

David Mouillot : Des poissons et des hommes
Type de contenu : Portrait
Après s’être intéressé à l’impact des activités humaines sur la biodiversité marine, David Mouillot regarde aujourd’hui l’impact possible des ressources marines côtières pour réduire la pauvreté humaine. Le professeur à l’Université de Montpellier et chercheur au sein du laboratoire Marbec vient d’obtenir une bourse ERC Advanced pour conduire une recherche transdisciplinaire sur ce nouveau sujet.

Armand Soldera : un homme de conviction
Type de contenu : Portrait
Doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada), Armand Soldera a reçu le titre honorifique de Docteur honoris causa de l’Université de Montpellier. Un honneur mérité pour cet enseignant-chercheur en chimie, aussi engagé que créateur de liens durables avec l’UM et ses composantes, dont Polytech Montpellier.

Jean-Yves Winum : pur produit local à l’aura globale
Type de contenu : Portrait
Professeur à l’Institut des biomolécules Max Mousseron de l’UM, le chimiste Jean-Yves Winum conçoit et synthétise des inhibiteurs enzymatiques des anhydrases carboniques, une cible intéressante pour des traitements anti-cancéreux et contre différents pathogènes. Une carrière récompensée par le prix Michel Delalande de l’Académie nationale de pharmacie.